Source [Atlantico] : Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, a présenté le plan de stratégie européenne de défense pour créer un catalogue d'armes que pourront fournir les Européens.
Atlantico : Thierry Breton a proposé une mise en commun des moyens de production militaire européens. Cette mesure est-elle réaliste ?
Renaud Bellais : Partager des capacités de production reste un enjeu difficile à obtenir au niveau européen car cela reste un outil de sécurité nationale pour les États. Au titre de l'article 346, c'est au cœur de leur mission spécifique aujourd'hui au sein de l'Union européenne. Donc, les États ont privilégié des approches nationales pour maîtriser justement leur sécurité d'approvisionnement. Il y a une certaine réticence quand même des États à ouvrir ces capacités à une décision communautaire. Mais en même temps, ils sont à la recherche eux-mêmes de capacités. Donc ici, il y a un compromis à trouver entre une certaine maîtrise de la sécurité d'approvisionnement par les États et, de l'autre côté, une mutualisation des ressources qu'il faut définir pour ne pas empiéter sur les compétences des États.
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...