Source [Le Figaro] : Le président américain assure «coopérer pleinement» avec la justice américaine, quand l'opposition demande une enquête du Congrès.
«Un petit nombre» de documents confidentiels datant de l'époque de la vice-présidence de Joe Biden ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington, a indiqué jeudi 12 janvier la Maison-Blanche. Joe Biden a indiqué «coopérer pleinement» avec la justice américaine. «Je prends les documents confidentiels très au sérieux», a ainsi déclaré le dirigeant démocrate à la presse. En réaction, le président républicain de la Chambre des représentants - la chambre basse américaine - Kevin McCarthy a appelé le Congrès à enquêter sur ces documents confidentiels, dénonçant «un nouveau faux pas de l'administration Biden». Un procureur spécial a été nommé pour enquêter sur ces documents. «J'ai signé un document nommant Robert Hur procureur spécial» qui «l'autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi» dans cette affaire, a indiqué le ministre américain de la Justice Merrick Garland, lors d'une courte allocution.
À la suite de la découverte d'une dizaine de documents confidentiels dans un ancien bureau de Joe Biden à Washington, les avocats du président américain ont inspecté ses deux résidences privées, où des archives «auraient pu être transférées pendant la transition de 2017», a expliqué dans un communiqué l'avocat de la présidence, Richard Sauber. Ils ont retrouvé «un petit nombre de documents supplémentaires datant de l'administration Obama-Biden et classés confidentiels», qui étaient dans le garage de sa maison de Wilmington, dans le Delaware, et dans une pièce adjacente, a-t-il précisé.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...