Source [journaldemontreal.com] Un Joe Biden énergique et un Barack Obama fidèle à lui-même ont accusé samedi Donald Trump d’avoir « complètement foiré » dans sa gestion du coronavirus, mais le président américain a affiché un optimisme à toute épreuve malgré son retard dans les sondages à dix jours de l’élection.
Trois réunions dans autant d’États pour le milliardaire républicain, deux rassemblements pour le candidat démocrate après une pause de six jours, et un autre pour l’ancien président des États-Unis: la journée de samedi a vu s’enchaîner les rendez-vous avec une intensité rare pour cette campagne ternie par la pandémie de COVID-19.
« Cette élection est un choix entre un super rétablissement Trump ou une dépression Biden », a lancé Donald Trump sous le soleil de Caroline du Nord à un public convaincu, en mettant en avant sa propre guérison de la COVID-19 pour promettre une rapide reprise économique.Débordant d’enthousiasme après avoir voté de manière anticipée en Floride — « pour un type appelé Trump » —, il a ensuite enchaîné avec une réunion dans l’Ohio avant de se rendre dans le Wisconsin dans la soirée, autant d’États-clés pour l’élection du 3 novembre.
« Les sondages sont bien meilleurs qu’il y a quatre ans. D’ailleurs ils se rapprochent dangereusement » a assuré l’ex-homme d’affaires de 74 ans qui a repris la campagne à un rythme effréné après son hospitalisation.
Les sondages donnent toujours huit points d’avance en moyenne à Joe Biden à l’échelle nationale, ainsi qu’un avantage plus réduit dans les États-clés. Mais Donald Trump semble bénéficier d’un léger frémissement en Floride, qu’il ne peut se permettre de perdre s’il veut être réélu.
« Dans dix jours nous allons remporter ce grand État et nous allons remporter quatre années de plus à la Maison-Blanche », a-t-il encore martelé dans l’Ohio, rappelant sa victoire qui avait fait mentir les sondages en 2016.
Et qu’importe le bilan de plus de 224 000 morts de la COVID-19 aux États-Unis, le record d’environ 80 000 nouveaux cas de coronavirus enregistrés la veille ou les attaques des démocrates, le locataire de la Maison-Blanche se veut optimiste.
« C’est ça la présidence Trump », a appuyé au contraire Joe Biden qui a renoué avec le terrain dans sa Pennsylvanie natale, qui avait contribué à la surprise Trump en 2016.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici