Source [Valeurs actuelles] Si le Premier ministre a condamné la tribune publiée dans Valeurs actuelles avec « la plus grande fermeté », le sondage LCI établi par Harris Interactive révèle que les Français ont eu « un avis moins tranché » à l’égard du texte.
Le sondage, réalisé sur un échantillon de 1 613 Français selon LCI, révèle que 64 % d’entre eux ont « entendu parler de cette tribune » et 38 % des sondés « voient précisément de quoi il s’agit ». Et si les propos des signataires ont fait grand bruit jusque dans les couloirs de l’Elysée, 58 % des personnes interrogées « soutiennent les propos des militaires », preuve s’il en faut que le constat posé par la tribune des généraux est partagé par une majorité de nos compatriotes.
Les sujets abordés par les signataires semblent également être partagés par l’opinion tant au niveau de l’augmentation de la violence (84 %), que du délitement du pays (73 %), mais aussi vis-à-vis de l’antiracisme provoquant l’effet contraire de celui escompté (74 %) ou encore et surtout au sujet de l’absence d’application des lois de la République dans certaines villes du pays (86 %). Près d’un sondé sur deux (49 %) est de ce fait favorable à l’intervention de l’armée « qui agirait d’elle-même pour rétablir l’ordre ».
Globalement, les Français interrogés sont en accord avec les propos des généraux. Et même si des nuances politiques se font sentir, on ne relève (hormis sur l’intervention « autonome » de l’armée) pas de clivage net d’opinion : sur la question de la sécurité avancée par les signataires, les sympathisants Les Républicains talonnent ceux du Rassemblement national, comptabilisant respectueusement 93 % et 94 % . Devant le constat que semble partager l’ensemble des Français indépendamment de leurs nuances politiques, seul un sondé sur trois estime que les signataires doivent être sanctionnés, se montrant ainsi bien plus « cléments » que la ministre des Armées Florence Parly, qui réclame des sanctions disciplinaires.
Devant la polémique engendrée par la publication de la tribune et le soutien indéfectible avancé par Marine Le Pen, seuls les sympathisants des écologistes se positionnent massivement (86 % pensent qu’elle « a eu tort ») tandis que 40 % des Républicains « soutiennent sa réaction ». Pour conclure, ce sont 58 % des Français qui soutiennent les signataires de la tribune, ce qui équivaut à près de 6 sondés sur 10 approuvant le constat avancé par ces militaires.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...
- « La liberté d’expression des femmes non-blanch...