Source [Economie Matin] : Vous n’avez peut-être pas pris le train en 2021… et pourtant la SNCF vous aura coûté plus de 20 euros par mois. La raison ? Les impôts que vous payez. Car le spécialiste du rail est une entreprise publique… et de fait, elle coûte cher à tous les Français, quel que soit le nombre de voyages qu’ils ont effectué dans l’année.
La SNCF a coûté 2 milliards de plus aux contribuables en 2021
Le site Fipeco, comme chaque année, analyse le coût de la SNCF pour les contribuables français. Dans un article publié le 23 novembre 2022, il dévoile le calcul pour 2021 et la somme est conséquence : 18,5 milliards d’euros (ménages et entreprises comprises). Un montant en forte hausse : en 2020, la SNCF avait coûté 16,7 milliards à l’État ; en 2016, 13,7 milliards, souligne le site.
Le calcul du coût de la SNCF est donc vite fait : comme le souligne BFMTV, il suffit de diviser ces sommes par le nombre de Français. Et pour 2021, ça revient à 276 euros par habitant. Soit 23 euros par mois.
Un calcul toutefois inexact : parmi les impôts qui financent la SNCF, il y a également les impôts des entreprises. Or, en divisant le coût par le seul nombre de Français, le calcul exclut de fait la contribution des entreprises à son fonctionnement.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Réindustrialisation : les investisseurs fuient...
- Panne mondiale Microsoft : sans surprise, la ré...
- Elon Musk devient l’homme le plus riche… de l’H...
- Guerre en Ukraine : Kiev va-t-elle bombarder Mo...
- Pour relancer l’immobilier l’Etat augmente les...
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash