Quand la laïcité sectaire menace l’interprétation d’une œuvre de Mozart par des écoliers

Source [Boulevard Voltaire] : Le compositeur doit se retourner dans sa tombe. Les chantres de la laïcité obtiendront-ils gain de cause en privant des enfants d'une occasion unique ? 

Le 11 juillet prochain, dans le cadre d’un festival organisé dans plusieurs lieux des Hautes-Pyrénées, et qui accueillera entre autres Renaud Capuçon et l’Orchestre national du Capitole, le célèbre chef d’orchestre italien Riccardo Muti organise un concert dans l’enceinte du sanctuaire de Lourdes. Des élèves de CM1, CM2 et sixième, issus d’établissements privés et publics de Lourdes et de Tarbes, ont été conviés à s’y produire sur la base du volontariat. Les enseignants étaient libres de faire participer ou non leurs classes. Thierry Aumage, le directeur académique des Hautes-Pyrénées, rappelle dans La Croix (20 juin) que « les élèves ont bénéficié d’un accompagnement par une conseillère pédagogique et un intervenant musical extérieur ».

 

Les enfants ont ainsi pu travailler l’Ave verum corpus de Mozart. Pour David Fray, directeur de ce festival (source ibid), « c’est un cadeau fait aux enfants que de leur permettre de chanter une courte pièce de Mozart – trois minutes à peine – sous la direction d’un des plus grands chefs d’orchestre, dans un but humaniste ». Humaniste, car 20 % des places de ces concerts seront mises à disposition de personnes handicapées. Initier des jeunes à la beauté par la musique sacrée, quelle plus belle activité en effet quand certains n’ont que tablettes et smartphones pour s’occuper ?

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici