Source [capital.fr] Le commandant en chef de l’armée américaine dans le Pacifique affirme que Pékin pourrait prendre le contrôle de Taïwan avant la fin de la décennie. Pour le haut gradé, Washington n’est plus en mesure de contenir la puissance chinoise.
"Initialement nous avions prévu que la Chine puisse tenter d’envahir Taïwan d’ici 2050, dorénavant nous pensons qu’elle le fera avant 2030”. Cette formule choc a été prononcée le 9 mars dernier par l’amiral Philip Davidson, le chef du commandement Pacifique des États-Unis. Il s’agit ni plus ni moins de l’entité qui contrôle toutes les branches militaires américaines (armée, marine, armée de l’air) déployées dans le plus vaste océan du monde. Seuls Joe Biden, commandant en chef des Forces armées et son état-major, ont une plus grande autorité.
D’après le South China Morning Post, Philip Davidson s’est exprimé longuement devant le Comité des forces armées du Sénat afin d’avertir Washington des dangers d’une hégémonie chinoise de plus en plus imminente dans le Pacifique. “Le budget militaire de l’armée chinoise a encore augmenté de 6,8% cette année alors que le nôtre n’a même pas augmenté de 1%”, a détaillé le haut-gradé. Sur le papier, les dépenses militaires chinoises (175 milliards d’euros) n’atteignent même pas le tiers du budget américain alloué à la défense (591 milliards). Cependant les forces américaines sont disséminées sur tous les continents et tous les océans alors que Pékin concentre toutes ses forces uniquement sur l’Asie, prévient encore Davidson. Malgré les chiffres en sa faveur, l’oncle Sam n’aurait donc pas un avantage aussi écrasant sur la République populaire.
retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici