Source [RT France] Le ministre français de l'Economie a appelé l'UE à «ouvrir les yeux» et à cesser de penser que «les Etats-Unis allaient [la] défendre quoi qu'il arrive». Un plaidoyer pour une défense européenne qui ne fait pas l’unanimité parmi les Etats membres.
Ce 23 septembre, le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a estimé que la crise des sous-marins montrait que l'Union européenne (UE) ne pouvait «plus compter sur les Etats-Unis pour garantir [sa] protection stratégique», et a appelé les Européens à «ouvrir les yeux». Une incitation à faire avancer le projet français de défense européenne, qui est au point mort en raison de l'opposition de nombreux pays de l'Union.
«La première leçon qu'il faut tirer de cet épisode, c'est que l'Union européenne doit construire son indépendance stratégique. L'épisode afghan, l'épisode des sous-marins, montrent que nous ne pouvons plus compter sur les Etats-Unis d'Amérique pour garantir notre protection stratégique», a-t-il déclaré sur France info.
«Les Etats-Unis n'ont plus qu'une seule préoccupation stratégique, la Chine, et contenir la montée en puissance de la Chine», analyse également le ministre, qui a déploré qu'autant l'ancien président Donald Trump que Joe Biden «estiment que leurs alliés [...] doivent être dociles». «Nous, nous estimons que nous devons être indépendants», a déclaré Bruno Le Maire.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/90983-bruno-maire-nous-ne-pouvons-compter-sur-etats-unis-pour-notre-protection-strategique
- Ukraine : Le Drian veut négocier avec Moscou
- Le Conseil français du culte musulman va-t-il s...
- Sanctions américaines contre Poutine ? Une «lim...
- 34% des Américains jugent que la violence contr...
- Plusieurs milliers de personnes défilent en All...
- Zemmour lance un appel aux maires pour obtenir...
- Etats-Unis : les données du vaccin de Pfizer di...
- De la corruption au sein de l'Union Européenne...
- Les Suisses disent oui à la loi sur le passe sa...
- Qui paiera ? Les propositions fiscales des cand...