Source [Conflits] : Pas de guerre sans ordinateur et matériel informatique. Or la France, dans ces domaines, est dépendante de la Chine et des États-Unis. Est-il alors possible de bâtir une souveraineté numérique, et donc politique, tout en étant dépendant des autres États ? Éléments de réponse sur l’enjeu essentiel de la souveraineté numérique.
La souveraineté renvoie souvent à l’armement, l’énergie ou la monnaie. Mais que ferait la France sans l’électronique chinoise ou les logiciels américains ? Même en disposant de nos armes, de notre pétrole ou de notre monnaie, peut-on s’en sortir sans ordinateur, smartphone ou internet ?
Une rapide réflexion débouche sur un non, notre pays comme le reste du monde a besoin du numérique autant que d’une armée. Alors où en est-on de notre souveraineté numérique française et européenne ?
La question est pointue, car les forces et faiblesses se cachent dans les détails. On commencera par diviser la dépendance au numérique en trois piliers. L’électronique que l’on fabrique (hardware), les logiciels qui tournent dessus (software) et les logiciels qui tournent à travers internet pour offrir un service en ligne (cloud).
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- La guerre d’Ukraine et la question des frontières
- L’art contemporain est mis au service d’un proj...
- Réorganiser la mission Sentinelle
- La France au cœur des trafics de drogue : un re...
- La fondation d’aide humanitaire. À l’avant-gar...
- La Moldavie dans l’UE ? Un élargissement problé...
- L’Allemagne et ses ONG pour imposer sa politiq...
- Donald Trump, défenseur des cryptomonnaies aux...
- Les ONG sont centrales dans la guerre des idées
- Le Kurdistan, entre espoir et renouveau