Source [Ojim] : Apparu il y a sept ans comme un extra-terrestre dans le paysage médiatique, la revue de « l’écologisme intégral » disparaît. Une aventure éditoriale originale qui n’a pas tenu la distance mais qui a probablement forgé une génération de journalistes catholiques.
Née en 2015, la revue Limite, a constitué une exception dans le paysage médiatique français. Le numéro 27 sera donc le dernier de ce trimestriel écologique. Désireux de s’adresser aux croyants mais aussi à un public chrétien conservateur, le journal se revendiquait de « l’écologie intégrale ».
À la suite des mouvements pro-familles qui se sont dressés contre le mariage homosexuel, les catholiques ont signé leur grand retour dans la rue. Les courants sont alors épars, parfois très contradictoires tant idéologiquement que sociologiquement. L’année de création de la revue correspond aussi à celle de la publication de l’encyclique « Laudato Si » du pape François, qui critique le consumérisme et la dégradation écologique. À la vision « identitaire » d’une partie des catholiques, Limite préférera une démarche écologique. Le postulat est audible mais probablement moins « rentable ». Les cofondateurs sont au nombre de cinq. Trois femmes : Marianne Durano, Camille Dalmas et Eugénie Bastié ; deux hommes Paul Piccarreta et Gaultier Bès.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- La Provence à Rodolphe Saadé : des sous, des so...
- Quand Arte endoctrine les plus jeunes de ses té...
- Trump, Mediapart, et la masculinité toxique
- Présidentielle américaine : Kamala a un problèm...
- Le Parisien, le genre et les toilettes mixtes e...
- Le premier ministre pro-UE polonais Donald Tusk...
- FLASH INFO — Viol d’une enfant de 4 ans par un...
- Meta, une censure de gauche libérale libertaire...
- France 2 a lancé un JT « grand format » le 9 se...
- Été 2024 : Elon Musk versus Thierry Breton, 1 à...