
Source [Ojim] : Selon une enquête au parfum de scandale réalisée par le journal italien Il Fatto Quotidiano et publiée le 11 février dernier, de nombreux médias européens auraient touché, lors des dernières élections européennes, des versements importants de la part d’institutions européennes. Quels sont les médias qui ont bénéficié de ces aides ? Dans quel but ? Et pour quel montant ? Il Fatto Quotidiano a tenté de lever le voile sur ces versements opaques.
L’affaire ne fait pas grand bruit dans la presse française et pourtant elle confine, à bien des égards, au scandale d’État. Dans une enquête publiée mardi 11 février 2025, le journal italien Il Fatto Quotidiano révèle en effet que des fonds européens ont été alloués — lors des dernières élections européennes — à de nombreux médias pour un montant global de 132,82 millions d’euros.
Comment ces versements ont-ils alloués ? À qui et pourquoi ? Le journal italien, spécialiste des enquêtes politiques, s’est penché sur cette « zone d’ombre » bruxelloise qui se révèle, selon ses mots, « embarrassante » tant par le montant « énorme » de l’ardoise que par le montage administratif qui a permis son versement.
Une répartition confidentielle
Supervisés par l’eurodéputée maltaise Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, « en accord avec la numéro un allemande de la Commission européenne Ursula von der Leyen », ces versements — qui « s’ajoutent aux nombreux millions alloués chaque année par le biais d’appels d’offres douteux » — auraient également bénéficié de la contribution du Conseil européen, de la Banque européenne d’investissement et du Comité économique et social européen (CESE).
- Comme nouveau pape, les médias dominants veulen...
- Meta/Zuckeberg, demi-tour droite !
- L’ARCOM s’acharne sur CNews et Europe 1
- Une nouvelle plainte contre France Télévisions...
- Franceinfo TV : la rédaction réclame la tête de...
- La Croix voit rouge… mais ça fait plus de trent...
- La Cour des Comptes se penche sur Radio France
- Un an de présidence de Javier Milei dans les mé...
- Jean-Marie Le Pen : les médias toujours aveugles
- Le délire woke s’attaque à Spirou