Source [Le Figaro] : Exaspérés par la crise économique aiguë, des manifestants se sont emparés, samedi, du palais présidentiel.
La patience des Sri-Lankais a fini par s’éteindre. Après des mois de pénuries de gaz et d’électricité, après des heures interminables à attendre devant les stations-service pour quelques litres d’essence, la population a laissé éclater son ras-le-bol. Samedi, des centaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants ont pris d’assaut le palais présidentiel. Les forces de sécurité ont tenté de les arrêter à coups de gaz lacrymogène et de matraques. Quelques tirs ont retenti. Pas longtemps. Policiers et soldats ont lâché le président Gotabaya Rajapaksa dont les manifestants demandent la démission depuis plus de trois mois.
La foule a pris possession du palais: elle a sauté dans la piscine, dansée sur la grande table d’une salle de réception, jouée du piano, organisé une parodie de négociations avec le FMI… Une manière d’évacuer la tension des derniers mois. La banque centrale a épuisé ses réserves de change au début de l’année.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...