Source [Le Figaro] Objet de polémiques récurrentes, l'aide médicale d'Etat (AME) aux étrangers en situation irrégulière est une dépense «incompressible», a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran, en réponse à une députée de droite dénonçant une politique «trop généreuse».
La scène, un grand classique du Parlement, se jouait mercredi soir en commission des finances de l'Assemblée nationale, dans le cadre du «printemps de l'évaluation des politiques publiques». Rapporteure sur les crédits «santé» du budget de l'Etat, Véronique Louwagie (LR) a d'abord jugé que «l'offre de soins proposée en France aux étrangers en situation irrégulière est très généreuse, et même trop généreuse». Additionnant l'AME et une dizaine d'autres dispositifs, principalement financés par la Sécu, la députée en a estimé le coût total à au moins 1,5 milliard d'euros en 2020. Trop cher pour Véronique Louwagie, qui a repris les revendications habituelles de la droite en faveur d'une AME «recentrée sur les soins urgents» et d'un tour de vis général afin de «dissuader une immigration irrégulière pour soins» dont elle n'a pas précisé l'ampleur.
La réplique du ministre Véran n'a pas tardé: «De toute façon ces gens vont être soignés» car «le gros de l'AME, ce sont des situations de détresse». Plus de 383.000 étrangers en ont bénéficié l'an dernier, pour un coût d'environ 900 millions d'euros, a-t-il précisé, ajoutant que «la très large majorité de ces dépenses sont nécessaires et incompressibles en l'état actuel de notre pays». «Ce n'est que la reconnaissance par l'Etat du fait que des soins sont accordés à des gens qui (en) ont besoin, c'est le principe de réalité», a-t-il insisté. Il faut bien que quelqu'un paie, d'ailleurs «à chaque fois qu'on rogne sur l'AME (...) ça alourdit considérablement la dette des hôpitaux, qui soignent à l'oeil».
retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...