Source [RT France] Le président américain a expliqué que l'Ukraine ne remplissait pas encore un certain nombre de critères, notamment sur la lutte contre la corruption, pour pouvoir intégrer le processus d'adhésion à l'OTAN.
Volodymyr Zelensky est peut-être allé trop vite en besogne. Après que le président de l'Ukraine a annoncé que le processus d'intégration de son pays à l'OTAN allait être lancé, son homologue américain Joe Biden a refroidi cet enthousiasme en déclarant le 14 juin que «cela reste à voir».
«Les dirigeants de l'OTAN ont confirmé que [l'Ukraine] deviendrait membre de l'Alliance et que le MAP fait partie intégrante du processus d'adhésion», a tweeté Volodymyr Zelensky, tandis que les dirigeants du bloc militaire se réunissaient à Bruxelles. L'Ukraine «mérite d'être dûment appréciée pour son rôle dans la garantie de la sécurité euro-atlantique», a-t-il ajouté.
Le Membership action plan (MAP) est un programme d'intégration progressive à l'OTAN créé en 1999, dans la foulée de l'adhésion de la République tchèque, de la Hongrie et de la Pologne, pour favoriser l'expansion vers l'Est de l'alliance dirigée par les Etats-Unis. Joe Biden a répondu quelques minutes après le tweet de Volodymyr Zelensky en expliquant en conférence de presse que le statut de l'Ukraine «dépend de si elle satisfait ou non aux critères».
«Le fait est que l'Ukraine doit répondre aux critères pour rejoindre le MAP», a-t-il insisté, ajoutant que «cela reste à voir» et qu'«ils ont plus à faire», notamment en matière de lutte contre la corruption. «En attendant, nous ferons tout notre possible pour que l'Ukraine soit en mesure de continuer à résister à l'agression physique de la Russie. Cela ne dépendra pas uniquement de moi [...], cela dépendra de l'Alliance dans son ensemble. Il va falloir que les Ukrainiens convainquent et ce n'est pas une chose aisée», a ajouté le président américain.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/87806-reste-voir-joe-biden-freine-ardeur-urkaine-vouloir-integrer-otan
- Ukraine : Le Drian veut négocier avec Moscou
- Le Conseil français du culte musulman va-t-il s...
- Sanctions américaines contre Poutine ? Une «lim...
- 34% des Américains jugent que la violence contr...
- Plusieurs milliers de personnes défilent en All...
- Zemmour lance un appel aux maires pour obtenir...
- Etats-Unis : les données du vaccin de Pfizer di...
- De la corruption au sein de l'Union Européenne...
- Les Suisses disent oui à la loi sur le passe sa...
- Qui paiera ? Les propositions fiscales des cand...