Source [JDD] : CHRONIQUE. Un détail de l'affiche officielle des Jeux olympiques de Paris, récemment dévoilée, a été particulièrement remarqué : l'absence de croix sur le dôme des Invalides. Un choix idéologique qui s'inscrit, selon l'essayiste et chroniqueur Paul Melun, dans le mouvement d'effacement des symboles et de l'Histoire de la nation française.
En effaçant la croix sur le dôme des Invalides au profit d’une flèche, ceux qui ont réalisé l’affiche des Jeux olympiques ont effectué un choix politique majeur, celui de gommer délibérément un symbole de la France. Cela n’aurait aucune importance s’il ne s’agissait que d’un geste hasardeux, subversif ou créatif de la part de l’artiste, mais ça n’est pas le cas. Les motivations de ce geste relèvent bien davantage de l’idéologie que de la liberté artistique.
L’appartenance à la nation française est pourtant le fondement de notre pays depuis bien longtemps. Si l’affirmation patriotique se rattachait au roi et à Dieu sous l’Ancien Régime, c’est au drapeau tricolore qu’elle s’est convertie depuis l’avènement de la République. Rien de honteux donc, à revendiquer notre étendard et l’ensemble des symboles qui font la France. Sous la IIIème République, ses symboles faisaient d’ailleurs consensus de Waldeck-Rousseau à Ferry en passant par Jaurès puis Blum. Si l’on s’opposait sur l’avenir de la France, nul ne remettait en cause son existence en tant que nation, au profit de quelques autres organisations.
- Niveau d’immigration record en France en 2023
- Cancers et déserts médicaux : l'étude choc sur...
- EXCLUSIF - Bruno Retailleau dévoile son plan ch...
- Rites funéraires : entre crémation et quête de...
- Narcotrafic et insécurité hors de contrôle à Gr...
- Politique énergétique : pourquoi la France doit...
- Les Français de plus en plus hostiles à la créa...
- Procès de Mazan : l’inquiétant profil de l’accu...
- Philippine Le Noir de Carlan : l'hommage émouva...
- Crise agricole : les jeunes agriculteurs du Ger...