Une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) soutient qu'une bonne ventilation est la clé pour réduire la propagation du Covid-19 dans un espace clos, contrairement à la distanciation physique. Limiter la capacité d'accueil dans les lieux clos serait ainsi inefficace.
Selon une nouvelle étude du MIT, la distanciation sociale ne permettrait pas de limiter la transmission du virus. En effet, le Massachusetts Institute of Technology a élaboré un modèle pour calculer le risque d’exposition au Covid-19 dans des endroits clos, analysé par nos confrères de L'Indépendant.
Prenant en compte différents facteurs comme le temps passé à l’intérieur, la filtration de l’air ou encore le port du masque, le MIT en est arrivé à la conclusion que seule une bonne ventilation permettrait de réduire la circulation du virus dans l’air. L’étude met en évidence que la distanciation physique permet de se protéger des grosses gouttes, comme celles expulsées lors d’un éternuement ou quand quelqu'un tousse, mais elle serait inefficace face aux gouttelettes, principales responsables de la transmission du virus, qu’on propage lorsqu’on parle ou qu’on respire.
Les chercheurs vont plus loin, affirmant même que dans un espace mal ventilé, ces gouttelettes peuvent se propager lorsque les personnes respirent à travers un masque. Pire même, dans un espace mal ventilé, lorsque les personnes respirent à travers un masque, les gouttelettes ont tendance à remonter et à se propager dans l'espace confié. Le risque de contamination est alors plus élevé, augmentant ainsi le risque de contamination.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.ladepeche.fr/2021/04/24/covid-19-la-distanciation-physique-inutile-pour-limiter-la-transmission-du-virus-9507942.php