Macron favorable aux régionales en juin

Les élections régionales et départementales fixées aux 20 et 27 juin par le gouvernement. Les scrutins se tiendront une semaine plus tard que prévu, et selon des modalités de campagne et de vote adaptées à la situation sanitaire. Un article de Patrick Roger pour Le Monde.

"Décidément, le premier ministre, Jean Castex, semble cultiver l’art du contre-pied. Du grand art. Mais quel pataquès ! Vendredi 9 avril, prenant tout le monde par surprise, à commencer par les premiers concernés, il déclenchait une consultation express des maires par les préfets afin qu’ils répondent par oui ou par non, avant lundi 12 avril à midi, si les conditions leur semblaient réunies pour tenir les scrutins régionaux et départementaux prévus les 13 et 20 juin. Provoquant immédiatement un tollé des oppositions de tout bord.

Lundi matin, alors que le chef du gouvernement devait s’exprimer mardi et mercredi à l’Assemblée nationale et au Sénat lors d’un débat sur la tenue de ces élections, suivi d’un vote, une circulaire adressée par le secrétaire général du ministère de l’intérieur rappelait de manière impérieuse aux préfets que les résultats de la consultation des maires n’étaient « pas communicables » avant l’allocution du premier ministre. Et voilà qu’à 18 heures tombait un communiqué du même ministère de l’intérieur annonçant que, sur les 34 970 maires appelés à se prononcer, 24 257 (69 %) avaient répondu, 13 513 (56 %) par oui, 9 812 (40 %) par non et 932 (4 %) n’ayant pas répondu à la question posée."

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/04/13/le-gouvernement-maintient-les-regionales-en-juin_6076578_823448.html