Source [Sud Ouest] Face à la progression du variant Delta et à la crainte d’une nouvelle épidémie de coronavirus à l’automne, la vaccination obligatoire pour les personnes âgées de plus de 12 ans doit être envisagée, estime ce vendredi 2 juillet la présidente de la Haute autorité de santé (HAS).
Alors que la perspective d’une nouvelle vague épidémique de Covid-19 à l’automne prend de l’épaisseur avec la progression du variant Delta, la question de la vaccination obligatoire ressurgit en France.
Considérant la vaccination comme « une arme » contre le Covid-19, la présidente de la Haute Autorité de Santé (HAS) a appelé les Français à se faire massivement vacciner, sans quoi il faudra envisager de rendre la vaccination obligatoire pour les personnes âgées de plus de 12 ans, a-t-elle déclaré vendredi 2 juillet sur BFMTV/RMC.
Bien que la situation sanitaire se soit améliorée dans les hôpitaux, le dernier bilan de Santé Publique France rapporte que la moyenne des cas de contaminations ne baisse plus depuis une semaine. Avec la progression du variant Delta, le gouvernement s’inquiète d’une potentielle reprise dans l’Hexagone, d’autant que la campagne de vaccination ralentit en France, poussant l’exécutif à se pencher concrètement sur la vaccination obligatoire pour les soignants, voire pour un public plus large.
La présidente de la Haute autorité de santé, Dominique Le Guludec, se range davantage du côté de la vaccination obligatoire dans ce débat. « Il faut que les soignants entendent qu’ils ont un rôle particulier dans la transmission de ce virus, et qu’ils en tirent les conséquences et qu’ils aillent encore plus massivement se faire vacciner », a-t-elle déclaré. « Il n’est pas question de stigmatiser les soignants, qui ont quand même beaucoup donné dans cette crise », a-t-elle ajouté.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici