Source [fdesouche.com] Jean Castex et six ministres sont à Grigny (Essonne) ce vendredi 29 janvier pour un comité interministériel à la ville. L’occasion pour l’exécutif d’annoncer 3,3 milliards d’euros pour les quartiers. Avec une priorité : la rénovation urbaine.
La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, milite pour qu’une loi permette d’améliorer l’attribution de HLM et renforce les sanctions contre les communes ne respectant pas les quotas de logements sociaux. Mais le sommet de l’exécutif n’a pas encore tranché entre les différentes suggestions.
A Grigny, Jean Castex n’arrive pas les mains vides : il doit aussi annoncer le recrutement de 300 éducateurs spécialisés et de 300 médiateurs, des renforts de police, davantage de conseillers dans les agences Pôle emploi des « quartiers prioritaires de la ville », des fonds pour rénover les équipements sportifs et aider les associations.
Le gouvernement s’engagera également à ouvrir 120 nouvelles « cités éducatives ». Autre mesure, chère à la ministre de la Ville, Nadia Hai : le plafonnement à 40% des logements sociaux dans les villes déjà bien dotées en cités. Elles seront incitées à diversifier les types de logements. « C’est une décision forte, affirme l’élue de Trappes (Yvelines). Evitons de reproduire les mêmes erreurs qu’avant, en construisant des logements sociaux là où il y en a déjà beaucoup. » Cette règle concernera près de 200 communes en France.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- En 15 jours, Marlène Schiappa a vendu 64 exempl...
- Décapitation de Paty : la chronologie qui montr...
- La Cour constitutionnelle belge interdit l'abat...
- Approbation massive des Français sur la réducti...
- INSEE : 46.9% des bébés nés dans le 93 en 2019...
- BFMTV pulvérise toutes les autres chaînes avec...
- RSA : La Seine-Saint-Denis va mettre la main à...
- La stratégie d’influence chinoise promet de s’i...
- Affaire Milla : la justice invente t-elle le pa...
- Des talibans exfiltrés par erreur placés sous s...