Source [Le Monde] Cette révision à la baisse s’explique par « l’intégration de données sur la construction nettement moins dynamiques que les extrapolations mobilisées lors de la première estimation », selon l’Insee. Le gouvernement table toutefois sur une croissance de 5 % cette année.
Le produit intérieur brut (PIB) français a finalement reculé de 0,1 % au premier trimestre, a indiqué vendredi 28 mai l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), révisant ainsi fortement sa précédente estimation d’une croissance de 0,4 %.
Cette importante correction s’explique par « l’intégration de données sur la construction, nettement moins dynamiques que les extrapolations mobilisées lors de la première estimation », explique l’institut dans un communiqué. L’activité dans ce secteur est ramenée à + 0,5 %, contre + 4,2 % précédemment. L’investissement y a été aussi beaucoup plus faible que ce qu’avait évalué l’Insee initialement.
Les autres composantes de l’activité sont également révisées, mais dans une moindre mesure : la consommation des ménages, encore fortement contrainte par les restrictions sanitaires en début d’année, n’a progressé que de 0,1 % (contre 0,3 %), la production est restée stable (contre + 0,4 %) et l’investissement n’est en hausse que de 0,2 % (contre + 2,2 %).
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Le Qatar menace l’UE d’un « effet négatif » sur...
- Le prix de l’énergie fait plonger le déficit co...
- « Uber Files » : révélations sur le « deal » se...
- Olivier Duhamel radié par le barreau de Paris
- Les Parisiens boudent le budget participatif d’...
- Conseil d’Etat limite la responsabilité pénale...
- Bertrand pose ses conditions pour participer au...
- PMA : les décrets d’application de la loi sont...
- Procès Benalla : la saga des images de vidéosur...
- Présidentielles : la droite enterre la primaire