Source [Paris Match] Avant les conclusions du grand débat, Emmanuel Macron (-5) et ses principaux ministres (Blanquer, Castaner, Rugy, Schiappa) subissent un net recul dans le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.
Le grand débat a trop duré et les Français s'impatientent. Une mauvaise humeur qui touche de plein fouet l'exécutif et les principaux ministres du gouvernement d'Edouard Philippe. La Macronie est à la peine dans le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Le chef de l'Etat recule de cinq points (34%). Il est lâché surtout à gauche (18%, -2) mais se maintient à droite (34%, +2) et fait le plein chez les marcheurs (96%, +4). Fortune diverse chez les ministres ce mois-ci. François de Rugy (24%), Marlène Schiappa (30%) et Christophe Castaner (28%) perdent respectivement cinq, quatre et trois points. Tous les trois sont en quelque sorte des dégâts collatéraux du grand débat dans lequel ils se sont beaucoup investis.
Jean-Michel Blanquer connaît son premier accident d'opinion (29, -9). Il paie sa réforme qui passe mal dans le monde enseignant. A un degré moindre, Jean-Yves Le Drian (46, -2) et Richard Ferrand (25, -3) perdent aussi du terrain. Finalement, seul le pôle de droite de la majorité échappe à la morosité ambiante : le Premier ministre Edouard Philippe (46, +2) et les duettistes de Bercy Bruno Le Maire (43, +3) et Gérald Darmanin (31, +1) connaissent une légère embellie. Pile-poil au moment où ces personnalités issues des Républicains font entendre bruyamment leur petite musique sur la baisse des impôts et l’âge de départ à la retraite qu’ils voudraient repousser.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici