Source [Le Salon Beige] Alors que tout manifestation, procession était interdite pour la traditionnelle fête de l’Immaculée Conception, les Lyonnais ne se sont pas laissés faire. Vers 21h, les habitants ont eu la surprise d’assister, depuis leurs fenêtres, à un spectaculaire feu d’artifice qui a embrasé d’un seul coup toute la presqu’île, le centre historique de la ville !
La mairie a avoué qu’elle n’était pas au courant. Le préfet et le maire ont annoncé avoir saisi la justice, alors qu’il n’y a eu aucun dégât ni aucun blessé (on ne se souvient pas que la mairie ait porté plainte lors de tirs de mortiers contre les pompiers…). Pierre-Damien Gerbeaux, conseiller municipal (LR) de Caluire-et-Cuire, a souligné :
«l’ingéniosité populaire a pris de court le maire écologiste qui, vexé, après avoir fait la chasse au Tour de France, fait la chasse aux pétards».
Une page Facebook, «Lyon Fans», apparue au lendemain de l’action avec une vidéo de l’évènement.
Les Bads Gones ont relayé la vidéo, en ajoutant :
Depuis hier dans les rues de Lyon, la question est sur toutes les lèvres…Qui a fait ça ???Qui est responsable de ce feu d’artifice aux quatres coins de notre belle cité ???Des supporters de L’OL ?Des amoureux de la capitale des Gaules ?Des artificiers amateurs ?L’opération du saint-esprit ?Peut-être un peu de tout ça…. Mais qui sait…Ce qui est sur c’est que les Lyonnais et la Vierge Marie se souviendront longtemps de ce 8 décembre 2020.La clameur qui est montée des rues à la fin du spectacle en témoigne !Dans la pure tradition populaire de cette fête centenaire, sans touristes sans sponsors et sans artifices commerciaux, des gones (et peut être aussi des fenottes) ont rendu hommage à la protectrice de la ville et ont paré cette dernière de ses plus beaux atours !!Qui que ce soit, qu’ils en soient ici loués !!!Vive Lyon, vive le 8 décembre et Merci Marie !!!
L’un des participants confie au Figaro :
«Nous avons voulu rendre la Fête des Lumières aux Lyonnais, sans sponsor, sans touristes, sans artifices commerciaux. La clameur qui est montée des rues à la fin de ce spectacle confirme la réussite totale de l’opération, ainsi que la ferveur des Lyonnais !»
L’action n’a pas plu à tout le monde ?
«C’est le monde à l’envers : l’impunité pour les casseurs, les agresseurs qui tirent au mortier d’artifice sur les commissariats, mais on veut condamner des actes qui ont réjoui les Lyonnais sans faire ni dégâts ni blessés.»
Bravo aux Lyonnais.
- Victoire pour les mairies de Perpignan et Bézie...
- “France, fille aînée de l’Église, souviens-toi...
- Crise démographique : la bombe de la surpopulat...
- Les messes du pèlerinage Notre-Dame de Chrétien...
- Les jihadistes Hay’at Tahrir al-Sham, ancienne...
- Annulation de la suspension du directeur de l’I...
- Parents invisibles, enfants en danger : non au...
- De retour en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal...
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...
- Canada : un projet de loi vise le statut fiscal...