Démocratie toujours : les sénateurs LREM vont boycotter l'audition d'Alexandre Benalla Par Antoine Terrel

Source [Marianne] Le parti majoritaire et le gouvernement ont critiqué à plusieurs reprises cette semaine le fonctionnement de la commission d'enquête sénatoriale. Ce sont désormais les sénateurs LREM qui décident de pratiquer une politique de la chaise vide.

Le feuilleton de l'affaire Benalla est loin d'être terminé. Selon une information de BFMTV confirmée à l'AFP par le patron du groupe LREM au Sénat François Patriat, les trois sénateurs LREM membres de la commission d'enquête sénatoriale devant auditionner l'ancien chargé de mission de l'Élysée mercredi 19 septembre ont décidé de boycotter l'audition. Une décision qui conclut une semaine de passe d'armes intenseentre le Sénat, l'exécutif, et le parti majoritaire.

Lors de cette audition, prévue le même jour que celles de Vincent Crase, réserviste de la gendarmerie nationale et ancien salarié de LREM, et de Yann Drouet, ancien chef de cabinet du préfet de police de Paris, les parlementaires tenteront de faire la lumière sur les réelles fonctions d'Alexandre Benalla à l'Élysée.

Arnaud de Belenet, Thanis Mohamed Soilihi, et Alain Richard - les trois sénateurs LREM concernés - ont donc décidé de ne pas prendre place parmi leurs collègues parlementaires, tout comme Francois Patriat, patron des sénateurs LREM, qui pouvait siéger en sa qualité de président du groupe majoritaire. Par cette politique de la chaise vide, ils veulent montrer leur désaccord avec la tenue de cette audition, dans la droite ligne d'un exécutif particulièrement hostile. "Ils veulent affaiblir le président et l'exécutif, a indiqué Patriat à France info. Je considère que la commission d'enquête outrepasse ses fonctions. Le rôle du Sénat, c'est de contrôler le gouvernement, pas l'exécutif. On ne va pas s'associer à cette mascarade." 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://www.marianne.net/politique/democratie-toujours-les-senateurs-lrem-vont-boycotter-l-audition-d-alexandre-benalla

En savoir plus :

https://www.marianne.net/societe/en-garde-vue-alexandre-benalla-contredit-5-fois-la-version-de-l-elysee