France
-
Un “fonds de soutien au patrimoine français”, abondé par l’Arabie saoudite, pourrait voir le jour en 2024.
Thème : France
Source [Fdesouche] : Cela devait être la cerise sur le gâteau de l’accord intergouvernemental signé en avril 2018 entre la France et l’Arabie saoudite pour l’aménagement du site nabatéen d’Al-Ula. Le traité prévoyait la création d’un fonds de dotation pour le patrimoine français, abondé par l’argent saoudien en « reconnaissance de l’engagement de la partie française dans le cadre du partenariat ».
-
Électricité : pas touche au grisbi, EDF restera française !
Thème : France
Source [Economie matin] : C’est un vote historique pour EDF : l’Assemblée nationale a voté une loi visant à graver sa détention par l’État contre tout éventuel démembrement, ce jeudi 29 février 2024 ! Le texte prévoit également d’élargir et d’étendre le Tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE).
-
Hôpital: mort sans ordonnance
Thème : France
Source [Causeur] : Mort d’une crise cardiaque en sortant d’un hôpital qui ne lui avait rien trouvé d’anormal, l’histoire de Salah Hamidi est révélatrice de l’état de l’hôpital public. La politique comptable des gouvernements qui se sont succédé, réduite à la fermeture de lits, à l’exploitation des médecins et à la dégradation des conditions de travail se traduit aujourd’hui par une augmentation du nombre de morts chez les patients. Et il faut ajouter à cela les pertes de chance ou les décès liés à la pénurie de médicaments. Les faits sont connus, renseignés et pourtant, politiquement rien ne bouge. En matière de santé on expérimente en direct la tiers-mondialisation de la France.
-
Agriculture : les prix planchers, une mesure floue qui risque d'inonder la France de produits étrangers
Thème : France
Source [Marianne] : Pris à partie lors du Salon de l'agriculture ce 24 février, Emmanuel Macron a cru s'en sortir en promettant la mise en place de « prix planchers », censés garantir des revenus décents aux agriculteurs. Mais cette proposition, lancée à la volée, pose de très nombreuses questions. Car le gouvernement ne dit pas comment il protégerait les paysans de la concurrence étrangère.
-
Alain Bauer au JDD : « Le nombre de tentatives d’homicide en France est le plus élevé jamais enregistré »
Thème : France
Source [JDD] : ENTRETIEN. Le criminologue publie « Tu ne tueras point » (Fayard), un essai dans lequel il décrypte les causes de l’explosion de la violence.
-
JO de Paris 2024 : un budget toujours raisonnable ?
Thème : France
Source [Economie Matin] : Dès l’officialisation de la candidature de Paris 2024 pour accueillir les prochains JO, l’organisateur mettait en avant le coût budgétaire. Loin des dépenses pharaoniques des précédentes éditions, l’heure est au budget maîtrisé. Mais est-ce toujours le cas ?
-
Crise agricole : la France victime de son zèle écologique
Thème : France
Source [Contrepoints] : Comprendre l’« exception française » dans la crise agricole qui traverse l’Europe. Une analyse de Jean-Pierre Riou
-
Saleté, insécurité… Marseille dans le top 3 des villes les plus sales et les moins sûres d’Europe, selon une étude de la Commission européenne
Thème : France
Source [Fdesouche] : Marseille dans le top 3 des villes les plus sales et moins sûres d’Europe selon ses habitants, d’après une étude de la Commission européenne publiée ce lundi.
-
Crise du logement : le rôle nuisible de l’encadrement des loyers
Thème : France
Source [Conflits] : En France, le secteur du logement connait une crise depuis maintenant plusieurs années. Alimentée par des facteurs conjoncturels mais aussi structurels, la tension locative est en hausse dans tous le pays. Retour sur les raisons d’une telle crise et les possibles solutions.
-
Les vendeurs à la sauvette font «quasiment partie du paysage» : quand la mairie de Paris normalise la délinquance
Thème : France
Source [Le Figaro] : ENTRETIEN - Dans un entretien au Parisien, l'adjoint au tourisme à la mairie de Paris a estimé que les vendeurs à la sauvette autour de la tour Eiffel faisaient «quasiment partie du paysage» parisien. Pour Pierre Liscia, conseiller régional (Libres!) d'Île-de-France, ces propos montrent que la municipalité a baissé les bras face à l’insécurité.