France
-
La République dite française n’a pas toujours rimé avec la liberté politique, ni avec l’égalité, ni avec la fraternité
Thème : France
Source [Le Salin Beige] : De Michel De Jaeghere dans Le Figaro Histoire :
-
JO 2024 : un fiasco en matière de libertés publiques ?
Thème : France
Source [Atlantico] : A quoi bon imposer des QR codes qui collectent les données privées si la police n’est même pas équipée de lecteurs ?
-
Notre naufrage politique: simple reflet de la disparition de la société?
Thème : France
Source [Causeur] : La crise politique actuelle n’est pas une crise provoquée par telle ou telle erreur du président Macron ou imperfection démocratique conjoncturelle, elle est fondamentalement la conséquence du processus de disparition de la société.
-
"L’État attend qu’il y ait des drames pour réagir" : l’accès aux soins au ralenti à l’approche des JO
Thème : France
Source [Marianne] : Si l’accueil des patients et la continuité des soins à l’hôpital ont été pensés et organisés par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le transport en ambulance est, lui, complexifié par la mise en place des « voies olympiques ». Pour cause, les véhicules de secours ne peuvent y circuler qu’en cas d’urgence, délaissant de fait les consultations programmées de certains patients.
-
JO Paris 2024 : augmentation XXL du prix des tickets en Île-de-France à compter de ce samedi
Thème : France
Source [Europe 1] : Si vous n'avez pas fait de réserve, ne soyez pas surpris. À compter de ce samedi, le prix des tickets de métro à l'unité double quasiment et ce jusqu'au 8 septembre. Il passe à 4 € au lieu de 2,15 € habituellement.
-
Pourquoi la CGT est un syndicat à vocation politique
Thème : France
Source [Contrepoints] : Dans la période troublée que nous traversons, on voit la CGT faire de la politique et les observateurs de notre vie politique paraissent s’en étonner. Sophie Binet, secrétaire générale de ce syndicat, a bien appelé à voter pour le Nouveau Front Populaire à l’occasion des dernières législatives, et le 11 juillet dernier, sur le plateau de LCI, elle a plaidé pour que l’« on mette l’Assemblée nationale sous surveillance », exigeant que le président de la République nomme un Premier ministre issu du bloc de la gauche. Il parait donc utile de rappeler quelle est l’origine de la CGT, et quelle est sa ligne d’action.
-
Le Qatar nous aide à la sécurisation des JO et voilà ce que ça dit vraiment sur l’état de la France
Thème : France
Source [Atlantico] : Les premiers renforts étrangers, en provenance du Qatar notamment, sont arrivés pour aider la France à assurer la sécurité pendant les Jeux Olympiques et paralympiques.
-
Le Doliprane vendu à un fonds d'investissement étranger : quelles conséquences pour les consommateurs ?
Thème : France
Source [Europe 1] : C'est un médicament que l'on trouve dans tous les placards, le Doliprane, et qui sera bientôt vendu par son propriétaire, Sanofi. Le géant pharmaceutique français veut s'en séparer et pourrait le laisser entre les mains d'un fonds d'investissement étranger, ce qui ne serait pas sans conséquences.
-
Christophe Guilluy : “Il n’y a pas trois blocs mais deux, les métropoles contre la France périphérique”
Thème : France
Source [Fdesouche] : (…) Le Nouveau Front populaire peut (…) être majoritaire à l’Assemblée alors que la gauche est morte en 1983 en abandonnant la question sociale et, accessoirement avec elle, les classes populaires. D’ailleurs, le NFP n’attire plus les classes populaires (pas même le fantasmagorique « électorat de banlieue » largement indifférent à sa rhétorique, comme le prouve l’abstention majoritaire dans ces communes), mais essentiellement des classes moyennes et supérieures (les CSP+ ont voté majoritairement à gauche). (…)
-
Soldat Sentinelle attaqué au couteau : «Quelqu'un comme ça, on ne le remet pas dans la nature», fustige la mère d'un jeune homme tué par l'assailla...
Thème : France
Source [CNews] : L’assaillant de la Gare de l’Est, qui a blessé au couteau un militaire de l’opération Sentinelle ce lundi 15 juillet au soir, avait tué en 2018 un jeune homme de 22 ans avant d'être déclaré pénalement irresponsable. Pour la mère de la victime, le fait que le suspect ait récidivé est incompréhensible et insupportable.