Economie
-
A la reconquête de notre liberté
Thème : Economie
A la suite de l’article d’Anne Josnin « Misère du libéralisme, richesses de notre foi » http://www.libertepolitique.com/L-information/Decryptage/Miseres-du-liberalisme-richesses-de-notre-Foi , nous avons reçu divers commentaires. A notre demande, Anne Josnin répond à ceux qui l’interpellent. Sa dénonciation du libéralisme a indigné certains de ses lecteurs. Il est vrai que le mot est équivoque même si les chrétiens indignés l’emploient dans un sens qui ne l’est pas.
-
Travail invisible, valeur ajoutée à la création de richesse
Thème : Economie
Hélène Bodenez était invitée le 13 mars dernier à prononcer une conférence devant l'Assemblée générale de la Fédération Nationale de la Médaille de la Famille française. Nous reproduisons avec son aimable autorisation l'intégralité de son intervention.
-
Misères du libéralisme, richesses de notre Foi
Thème : Economie
Le terme libéralisme est un mot équivoque. Il désigne à la fois une philosophie politique et une organisation du marché. Le libéralisme comme philosophie politique inspire autant le socialisme que ce que l’on désigne généralement sous le vocable de libéralisme.
-
Réflexions sur une juste fiscalité des revenus, et notamment de l’épargne
Thème : Economie
L’abondance des propositions qui fleurissent actuellement et la confusion permanente en matière de fiscalité des revenus conduisent à prendre le problème par l’autre sens, en partant des principes. Que peut-on appeler justice en la matière[1] ?
-
Une étrange polémique : Benoit XVI serait trop « favorable au capitalisme »
Thème : Economie
Le dernier numéro de la revue Concilium, consacré à « Economie et religion », comporte une étonnante attaque contre Benoît XVI : celui-ci serait trop favorable au capitalisme, plus en tous cas que ses prédécesseurs… L’excellent vaticaniste Sandro Magister attire en particulier l’attention sur l’un des neuf textes de cette revue, celui de Johan Verstraeten, qui enseigne à l’Université Catholique de Louvain, dont l’article s’appelle « Repenser l’économie : une question d’amour et de justice ? Le cas du Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise et l’encyclique Caritas in veritate ». Sandro Magister nous donne aussi le commentaire critique du texte de J. Verstraeten par Stefano Ceccanti, professeur de droit public à l’université La Sapienza de Rome et sénateur du parti démocrate.
-
Remettre en place des circuits économiques les plus courts possibles.
Thème : Economie
Ce n'est pas tant la défense du Made in France qui doit devenir le principe d'une nouvelle politique économique pour notre pays, que le souci de favoriser systématiquement les circuits économiques les plus courts possibles. Une stratégie économique de cette nature n'est pas une lubie identitaire, elle ne doit pas être l'expression d'un repli sur soi malvenu à une époque où l'impératif de solidarité doit servir d'armature à un nouveau pacte social universel [cf. Caritas in Veritate, §42]. Favoriser les circuits courts trouve d'abord sa place dans une analyse économique rationnelle et dans l’application d’un principe : la subsidiarité.
-
Une dette publique immorale ?
Thème : Economie
Nous reproduisons ci-dessous l’intervention du Professeur Jean Yves Naudet Président de l’Association des économistes catholiques, Vice-président de l’Association internationale pour l’enseignement social-chrétien Membre de l’Académie catholique de France, à l’occasion du 6eme Colloque sur l’actualité de la doctrine sociale de l’Eglise organisée par la Fondation de Service Politique et l’Association des économistes catholiques qui s’est déroulé samedi 11 février à Paris sur le thème : Crise économique, crise politique, crise morale.
-
Crise salutaire ?
Thème : Economie
Dans sa dernière allocution au corps diplomatique, Benoît XVI a parlé de la crise comme d’un possible « aiguillon ». Est-ce l’aiguillon de la mort dont Saint Paul proclame la défaite dans la première épître aux Corinthiens, où l’aiguillon sous lequel lui-même regimbait en vain jusqu’à sa conversion ? François de Lacoste Lareymondie reprend l’image à son compte, y compris dans son ambivalence. En effet, non seulement toute organisation humaine finit forcément par entrer en crise parce que nous vivons dans l’imperfection et le péché ; mais il est en général nécessaire que la crise survienne pour signaler ces imperfections et aider à les corriger.
-
Une irresponsabilité monétaire et financière ?
Thème : Economie
Devant l’ampleur des crises que nous subissons, parler d’irresponsabilité va quasiment de soi. Mais elle va au-delà de ce qu’on dit habituellement.
-
L'objection de croissance, nouvel horizon des chrétiens en politique ? (1ère partie)
Thème : Economie
Parce que « la conformation au Christ et la contemplation de son Visage insufflent chez le chrétien un désir irrépressible d'anticiper dans ce monde, au sein des relations humaines, ce qui sera réalité dans le monde définitif »[1] les chrétiens regardent avec une vibrante attention les paradigmes économiques propres à satisfaire les exigences de vie évangélique. C’est en ce sens que le choix de l’objection de croissance, éclairé par l’évangile et le magistère de l’Eglise, s’inscrit dans le champ bien plus vaste de l’économie du salut[2].