Economie
-
Crise salutaire ?
Thème : Economie
Dans sa dernière allocution au corps diplomatique, Benoît XVI a parlé de la crise comme d’un possible « aiguillon ». Est-ce l’aiguillon de la mort dont Saint Paul proclame la défaite dans la première épître aux Corinthiens, où l’aiguillon sous lequel lui-même regimbait en vain jusqu’à sa conversion ? François de Lacoste Lareymondie reprend l’image à son compte, y compris dans son ambivalence. En effet, non seulement toute organisation humaine finit forcément par entrer en crise parce que nous vivons dans l’imperfection et le péché ; mais il est en général nécessaire que la crise survienne pour signaler ces imperfections et aider à les corriger.
-
Une irresponsabilité monétaire et financière ?
Thème : Economie
Devant l’ampleur des crises que nous subissons, parler d’irresponsabilité va quasiment de soi. Mais elle va au-delà de ce qu’on dit habituellement.
-
L'objection de croissance, nouvel horizon des chrétiens en politique ? (1ère partie)
Thème : Economie
Parce que « la conformation au Christ et la contemplation de son Visage insufflent chez le chrétien un désir irrépressible d'anticiper dans ce monde, au sein des relations humaines, ce qui sera réalité dans le monde définitif »[1] les chrétiens regardent avec une vibrante attention les paradigmes économiques propres à satisfaire les exigences de vie évangélique. C’est en ce sens que le choix de l’objection de croissance, éclairé par l’évangile et le magistère de l’Eglise, s’inscrit dans le champ bien plus vaste de l’économie du salut[2].
-
« Restaurer la compétitivité pour bâtir une mondialisation plus humaine »
Thème : Economie
Comment parvenir à une mondialisation plus humaine ? Sollicité pour une audition dans le cadre du Rapport Boutin de décembre 2010 intitulé « de la mondialisation à l’universalisation : une ambition sociale », François Martin avait présenté une contribution qui proposait « une révolution mentale ». Il en reprend ici les éléments principaux.
-
À propos de l’irresponsabilité monétaire et financière
Thème : Economie
Le colloque annuel « Actualité de la doctrine sociale de l’Église » réunira le 11 février à Paris des économistes, des philosophes, des théologiens et des hommes d’entreprise pour évoquer la dimension morale de la crise qui frappe la société, le monde du travail et de l’économie. Parmi les intervenants, Pierre de Lauzun. Le directeur général-délégué de la Fédération bancaire française se demande si notre système collectif n’organise pas sa propre irresponsabilité. LP
-
Crise économique, science économique et doctrine sociale de l’Église
Thème : Economie
Le colloque de la Fondation de Service politique et de l’Association des économistes catholiques qui se tiendra le 11 février à Paris n’est pas un énième colloque sur la crise, comme on en voit fleurir un peu partout. Son originalité est dans son titre (« Crise économique, crise politique, crise morale ») et surtout dans ses sous-titres : « La France face aux racines morales de la crise » et « VIe colloque d’actualité de la doctrine sociale de l’Église ».
-
Les enjeux 2012 de A à Z : Le quotient familial
Thème : Economie
Notre ami Jacques Bichot prépare pour la campagne des présidentielles un Abécédaire de la crise à paraître le 15 février prochain aux éditions L’Harmattan en coédition avec l’association pour la Fondation de Service politique. Avec son autorisation et celle de son éditeur, nous en publierons dans les semaines qui viennent des bonnes feuilles sur notre site. Voici les premières. A la suite de l’annonce par François Hollande de supprimer le quotient familial s’il est élu il nous a paru pertinent de publier l’analyse de Jacques Bichot sur cette question cruciale pour les familles.
-
TVA sociale ou anti sociale
Thème : Economie
L’instauration d’une TVA sociale sera la mesure phare de la fin du quinquennat. Mais n’est-elle pas une fausse bonne idée qui détourne de s’attaquer aux vraies questions ?
-
Explication de texte du secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix
Thème : Economie
Le texte de Mgr Mario Toso SDB, que nous publions ci-dessous est dans le contexte actuel un texte très important. Son auteur n’est rien moins que le Secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix. Il fait suite à la note publiée par le Conseil Pontifical Justice et Paix le lundi 24 octobre intitulée :Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle.
-
Sortir ou pas de l'Euro
Thème : Economie
Réponse à François de Lacoste Lareymondie
L’Euro n’explique pas toute la crise mais pour certains la monnaie européenne en est en partie responsable et il faut en sortir. D’autres économistes ou hommes politiques estiment que la question n’est pas là et que ce serait prendre un risque plus dangereux que le mal. Roland Hureaux qui collabore régulièrement à Liberté Politique appartient à la catégorie de ceux pour qui il faudra sortir de l’euro tôt ou le moins tard possible. Il a publié avec d’autres économistes et personnalités dans le journal Le Monde du 24 décembre dernier un article intitulé « Pour un démontage concerté de l’euro ». François de Lacoste Lareymondie qui est d’avis que la sortie de l’euro n’est pas une solution adéquate a commenté l’article du Monde sur notre site. Nos deux amis n’ont pas la même approche. Nous nous réjouissons de ce débat légitime sur un sujet important pour l’avenir. Nous publions bien volontiers la réponse de Roland Hureaux à François de Lacoste Lareymondie, mais nous souhaiterions apporter pour nourrir cet échange quelques remarques et précisions à lire en fin d’article.