Art et Culture
-
Escape game à la Basilique de Saint-Denis
Thème : Culture
Connaissez-vous les Escape games ? Le principe de ces jeux dernière génération est simple : il s’agit de vivre une aventure grandeur nature dans un lieu insolite, pour se donner le goût du risque, de la peur et du défi à peu de frais. Généralement, un espace réduit voire confiné, dont il faut sortir avec ruse et inventivité, dans une optique de chasse à l’homme, ou de chasse au trésor d’un nouveau genre.
-
D’un clandestin l’autre, un film d’Eric Deroo
Thème : Culture
De Birmanie au Togo en passant, entre autres, par le Vietnam ou le Liban, Eric Deroo nous emmène à la découverte de personnages rares, excentriques et touchants comme Titus, qui visite la place Rouge grimé en Lénine, ou John, mercenaire prêt à tout pour faire un coup d'état au Surinam.
-
Le cinéma français de plus en plus dépendant de l'argent public
Thème : Culture
Source [Le Figaro] En 2018, les crédits d'impôt ont contribué pour 118,7 millions d'euros dans le financement des films français.
-
La Mule, un film de Clint Eastwood
Thème : Culture
Earl Stone, vétéran de la Guerre de Corée et ancien horticulteur, est aujourd’hui âgé de 90 ans. Endetté jusqu’au cou et sans perspective réelle d’emploi, il accepte un « job » particulièrement facile et lucratif : celui de chauffeur. On lui demande seulement de faire du transport de drogue avec l’aide de son pickup, pour le compte d’un cartel de la drogue mexicain : un « go fast » apaisé, pense-t-il. Mais alors que ses factures passent au rayon des mauvais souvenirs, le poids de son passé refait surface : aider la famille, et les amis... Et il va falloir faire vite, car Colin Bates, agent de la DEA (Drug Enforcement Administration), se met à traquer ce passeur efficace.
-
Edmond, un film d’Alexis Michalik (2019)
Thème : Culture
En 1897, à Paris. Le jeune Edmond Rostand n'a rien écrit depuis deux ans lorsqu'il propose un rôle au célèbre Constant Coquelin. Le seul problème : la pièce n'est pas écrite, il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac. Entre les histoires d'amour de son meilleur ami comédien, les caprices des actrices, la jalousie de sa femme, le manque d'enthousiasme de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit…
Avec : Thomas Solivérès (Edmond Rostand), Alexis Michalik (Georges Feydeau), Clémentine Célarié (Sarah Bernhardt), Olivier Gourmet (Constant Coquelin), Mathilde Seigner (Maria Legault), Benjamin Bellecour (Georges Courteline), Nicolas Briançon (Jules Claretie), Lucie Boujenah (Jeanne d'Alcie), Igor Gotesman (Jean Coquelin), Tom Leeb (Leo Volny), Simon Abkarian (Ange Fleury), Marc Andréoni (Marcel Fleury), Jeanne Arènes (Jacqueline), Alice de Lencquesaing (Rosemonde Gérard), Jean-Michel Martial (Monsieur Honoré), Dominique Pinon (Lucien), Blandine Bellavoir (Suzon), Guillaume Bouchède (Le Bret), Hélène Babu (Mère Rose), Antoine Duléry (l'arrogant), Olivier Lejeune (le vieux cabot), Lionel Abelanski (l'huissier), Bernard Blancan (le client raciste dans le café Honoré), Sophie de Furst (la collègue de Jeanne), Marc Citti (le réceptionniste de l’hôtel), Dominique Besnehard (le Directeur du théâtre de la Renaissance). Scénario adapté de la pièce de théâtre « Edmond » d'Alexis Michalik. Directeur de la photographie : Giovanni Fiore Coltellacci. Musique : Romain Trouillet.
Récompenses : Salamandre d'or, prix du public, prix des lycéens, prix du Jury des jeunes au Festival du film de Sarlat(2018).
-
Fatigante polémique art contemporain/art ancien
Thème : Culture
Source [La Tribune de l'Art] À peine la nouvelle année entamée, voilà naître une énième et fatigante polémique art contemporain/art ancien. À chaque fois ou presque, le scénario est le même : une « commande » est passée à un artiste pour installer une œuvre, non pas dans un endroit qui en aurait besoin - et Dieu sait s’il ne manque pas de lieux qui pourraient être embellis même par la plus médiocre des installations -, mais bien là où rien n’était nécessaire parce que l’harmonie y règne, une harmonie en général consacrée par une protection monument historique.
-
Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire
Source [Le Parisien] L’ouvrage de l’animateur de France 2 présente plusieurs rois de France. Sa diffusion dans des écoles irrite l’association des professeurs d’histoire et de géographie.
-
Philippe de Villiers : « Comme l’Empire romain, notre pays n’a plus envie de vivre »
Thème : Culture
Source [Boulevard Voltaire]
Pour Boulevard Voltaire, Philippe de Villiers présente Le Mystère Clovis. Dans ce livre écrit à la première personne, il donne la parole au roi mérovingien et fait revivre sa conversion.
Le récit met également en lumière la parenté troublante entre le contexte historique ayant entraîné la chute de l’Empire romain et la situation de l’Europe actuelle.
-
L’ordre de la charité
Thème : Culture
L’ordo caritatis de saint Thomas d’Aquin, si lumineux, offre à l’homme la part essentielle de sa destinée. Il peut et doit, tout à la fois, être la question et la réponse aux enjeux de l’homme et du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
-
Fortuna, un film de Germinal Roaux
Thème : Culture
Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ? Avec : Kidist Siyum Beza (Fortuna), Bruno Ganz (Frère Jean), Patrick d'Assumçao (M. Blanchet), Assefa Zerihun Gudeta (Kabir), Yoann Blanc (Frère Luc), Stéphane Bissot (Barbara) Pierre Banderet, Simon André, Philippe Grand'Henry. Scénario : Germinal Roaux. Directeur de la photographie : Colin Lévêque. Musique : Jürg Lempen.
Récompenses : Ours de Cristal du le Meilleur Film et Grand Prix du Jury International à la 68e Berlinale (2018).