Nos coups de coeur
“La Défaite de la raison” (Salvator) de Charles-Éric de Saint Germain est un cri d'alarme philosophique. En se coupant des racines juives et chrétiennes à l'origine de la culture occidentale, l'humanité européenne s’égare dans la barbarie libertaire et le chaos social. Quand les questions de fond sont constamment éludées, le pire est à craindre. C’est alors qu’il faut revenir aux sources.
LA CRISE économique, morale et spirituelle qui secoue l'Occident est d'abord une démission de la raison éthico-politique, dans l'incapacité de la politique actuelle à poursuivre un Bien réellement commun qui excéderait la satisfaction des désirs de chacun.
Cette éclipse de la pensée se reflète aussi au sein de l'espace public, où le conformisme idéologique régnant semble avoir exclu les conditions d'un débat démocratique digne de ce nom.
Aussi les différentes études ici proposées sont animées par le souci de donner un éclairage sur l'actualité de notre temps, qui concerne notamment la décomposition de la famille, le « dogme égalitariste », la quête désenchantée du plaisir, le retour d'un laïcisme intransigeant, les restrictions qui pèsent sur la liberté de conscience, l'idéologie culturaliste qui sous-tend le féminisme et les Gender studies, et enfin la disparition progressive de la démocratie et son remplacement par une médiacratie qui discrédite toute liberté de pensée authentique.
Nourri et éclairé par un regard de foi, ce « cri d'alarme philosophique » nous met en garde contre les dangers d'un « changement de civilisation » qui, en niant les structures ontologiques du réel et en prétendant ouvertement se couper des racines juives et chrétiennes à l'origine de la culture occidentale, risque fort de replonger l'humanité européenne dans la barbarie libertaire et le chaos social.
Charles-Eric de Saint-Germain, né en 1967, est professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne et khâgne) au lycée Notre-Dame-Saint-Sigisbert à Nancy. Docteur en philosophie, il a publié aux Editions Ellipses des Cours particuliers de philosophie en deux volumes (2011 et 2012) et est l'auteur de Un évangélique parle aux catholiques. Sur la doctrine paulinienne de la grâce et du Salut, paru chez François-Xavier de Guibert en 2008.
Pour aller plus loin, sur Libertepolitique.com :
“La Défaite de la raison” de Ch.-E. de Saint Germain : pour résister à la barbarie politico-morale contemporaine, par Valérie Maréchal, 12 juin 2015
***