Source [BFMTV] : 2050, OUVRONS LES YEUX - Avec ce système, à chaque fois que vous achetez un bien ou un service, ce qu'il "pèse" en émissions de gaz à effet de serre serait décompté de votre quota. Un dispositif visant à encourager les consommateurs à limiter leur impact sur le réchauffement.
Et si, dans un futur proche, vous ne payiez pas seulement en euros? Lors de votre passage en caisse, en plus du prix affiché, le coût écologique de votre achat serait décompté de votre compte, avec une limite à ne pas dépasser dans l'année. Objectif: réduire notre empreinte environnementale, pour parvenir à nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre et limiter l'ampleur du réchauffement climatique dans les décennies à venir.
L'idée de ce "permis carbone", au cœur du scénario du docu-fiction "2050: ouvrons les yeux" diffusé ce lundi soir sur BFMTV, n'est pas nouvelle: un tel système avait été pensé par des chercheurs anglo-saxons dès les années 1990. Mais face à l'urgence climatique, le concept se diffuse: des économistes, des militants écologistes, des ONG et même des élus proposent désormais mettre en place ce "quota carbone individuel" ou "compte carbone".
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Facebook condamné en Russie pour propagande LGBT
- Il fait bon vivre à Shanghaï...
- Trump de retour à la Maison Blanche ?
- Biden étend la vaccination obligatoire
- Contraception gratuite jusqu'à 25 ans
- La fréquentation des cinémas en chute libre
- Nouvelles manifestations contre le passe sanita...
- Que préconise le conseil scientifique contre la...
- Succès d'audience pour l'Elysée pour la vidéo d...
- Cote de popularité en hausse pour Macron et Castex