Source [BFMTV] :
Pour contrer une flambée des cas de Covid-19, les autorités chinoises ont imposé un confinement strict dans la capitale économique du pays. Des Français y sont pourtant toujours coincés.
Après plus d’un mois de restrictions et deux semaines de confinement strict, les habitants de Shanghai osent de plus en plus exprimer leur mécontentement face à des mesures qu’ils jugent "inhumaines". Car le confinement décrété par les autorités chinoises est très strict, comme peut en témoigner Elodie Mangin.
Du haut de son 25e étage, cette expatriée française raconte au micro de BFMTV ne pas voir passer la moindre voiture dans la rue. "Tout ce qu'on voit, ce sont des hommes en combinaison blanche. Il y a très très peu de véhicules, à part des ambulances", raconte-t-elle.
Les rues de Shanghai sont en effet totalement vides. Tout déplacement est interdit: seuls peuvent sortir ceux qui doivent se faire dépister au Covid-19. Le moindre geste du quotidien relève donc du parcours du combattant, comme faire ses courses... ou promener son chien.
"On a vu des images sur les réseaux sociaux des gens très inventifs qui descendent leurs chiens par des cordes depuis leur étage d'immeuble", souligne Frédéric Schaeffer, correspondant du journal Les Echos.
"On est toujours dans l'appréhension"
Mais d'autres n'ont pas eu cette chance. Des animaux domestiques ont été abattus en pleine rue parce que soupçonnés de porter le virus, rapportent de nombreux habitants sur les réseaux sociaux.
Car la politique "zéro-covid" de Pékin est plus que radicale. Certains animaux sont tués parce que leurs maîtres sont positifs ou cas-contact. Et les habitants testés positifs au Covid-19 doivent aller dans des centres d'isolement... de gré ou de force. Depuis près de trois semaines, des familles sont donc séparées tous les jours.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici : https://www.bfmtv.com/international/asie/chine/covid-19-entre-restrictions-et-anxiete-les-francais-de-shanghai-racontent-le-strict-confinement_AN-202204180075.html
Retrouver la vidéo en cliquant ici : https://www.bfmtv.com/international/covid-a-shangai-les-regles-tres-strictes-de-confinement-de-plus-en-plus-difficiles-a-supporter-pour-les-habitants_VN-202204170186.html
- Réchauffement climatique: le "permis carbone",...
- Facebook condamné en Russie pour propagande LGBT
- Trump de retour à la Maison Blanche ?
- Biden étend la vaccination obligatoire
- Contraception gratuite jusqu'à 25 ans
- La fréquentation des cinémas en chute libre
- Nouvelles manifestations contre le passe sanita...
- Que préconise le conseil scientifique contre la...
- Succès d'audience pour l'Elysée pour la vidéo d...
- Cote de popularité en hausse pour Macron et Castex