Et si masquer l'arc de triomphe, c'est cacher la France ? Une tribune d'Isabelle Marchandier pour Boulevard Voltaire.
Vous avez peut-être remarqué ces échafaudages qui se dressent, place de l’Étoile, autour de l’Arc de Triomphe. Devant ce chantier, vous avez sans doute pensé que, pour calmer la colère du mouvement #SaccageParis, le maire de Paris, à défaut de faire le ménage, aurait opté pour le rafistolage. Cédant à un imprévisible élan de conservatisme, Anne Hidalgo aurait-elle décidé de rénover l’un des monuments historiques les plus emblématiques de la capitale ? Après tout, les gilets jaunes sont passés par là ! Eh bien, vous avez tout faux.
Dans le Paris progressiste, où la vitesse de la modernité n’excède pas les 30 km /h, les apparences sont trompeuses. Les échafaudages n’ont pas été montés pour donner un coup de peinture à notre Arc vandalisé, tagué, saccagé pendant le funeste acte III des gilets jaunes, mais pour l’empaqueter. Pourquoi diable vouloir soustraire à la vue ce monument ? Et quel intérêt ? Aucun, c’est de l’art ! rétorqueront, avec morgue, les bobos sur roulettes qui défileront dans les allées de la FIAC, cette grand-messe de l’art contemporain où la subversion se finance à coups de millions !
Cet emballage n’est ni plus ni moins une installation « artistique » tout droit sortie de l’esprit pseudo-rebelle de Christo, cet artiste bulgare devenu célèbre pour ses impressionnants empaquetages de monuments. En 1985, il s’était attaqué au Pont-Neuf. Aujourd’hui décédé, il continue son ravage avec ce nouvel empaquetage. Emballé de 25.000 m2 de polypropylène bleu argenté, ficelé par 7.000 m de cordage rouge, notre Arc de Triomphe va donc disparaître pour laisser place à un énorme paquet cadeau, symbole d’une société où tout se marchandise.
Loin d’être anodin, cet emballage de l’Arc de Triomphe est le révélateur d’une époque qui voile ses visages et déboulonne ses statues. On peut y voir la manifestation de la culture de l’effacement, de cette cancel culture qui ostracise de l’espace public tout ce qui pourrait blesser des groupes dits discriminés et racisés par une société perçue comme blanche et accusée de « racisme systémique ». Créé par Napoléon, figure historique que le monde entier nous envie et que nous seuls adorons haïr, comme en témoignent les commémorations du bicentenaire de sa mort salies par les sempiternelles polémiques sur l’esclavage, l’Arc de Triomphe fait honte. Alors, à défaut de le déboulonner, on le recouvre.
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