Abus de pouvoir à Bercy

Dans "Un ministre ne devrait pas dire ça…", l'ex-secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert raconte ses années à Bercy et livre un récit au lance-flammes de l'ascension de son ancien "collègue", Emmanuel Macron. Extraits.

Christian Eckert, 62 ans, ancien député socialiste de Meurthe-et-Moselle, a été le secrétaire d'Etat au Budget dans les gouvernements Valls et Cazeneuve. Son ouvrage, "Un ministre ne devrait pas dire ça…" (clin d'œil au livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme sur François Hollande), paraîtra le 24 mai aux éditions Robert Laffont. "L'Obs" en publie les bonnes feuilles.

J'étais ministre. J'étais à Bercy. J'étais dans la machine. Je n'écris pas pour me venger, ni pour briguer un poste. J'écris en homme libre, responsable et libéré de toute contrainte et de tous compromis politiques. […] J'ai été au cœur de la mécanique implacable qui a fait chuter mon parti et qui a amené Emmanuel Macron au pouvoir. Je ne suis pas triste de voir ce pouvoir m'échapper. J'en serais presque soulagé. C'est autre chose. Ce n'est pas seulement de l'amertume. C'est de la rage. Une immense rage.

C'est une colère contre moi, de n'avoir rien vu venir. Et contre ce macronisme qui s'étend et s'immisce dans toutes les strates de la société. Et de la République. Avec leurs costumes mieux taillés que les nôtres, leurs looks de bons élèves, ses partisans veulent faire croire que nous nous sommes trompés et qu'ils vont réussir à construire sur nos décombres un monde meilleur. Ce serait un phénomène générationnel. Foutaises et mensonges.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.nouvelobs.com/politique/20180515.OBS6666/le-couple-macron-a-profite-a-plein-regime-de-bercy-pour-preparer-son-ascension.html