Quand Spirou magazine instrumentalise Blake et Mortimer contre les méchants populistes

Décidément, tout est bon pour permettre à l’invasion migratoire d’avoir lieu et pour culpabiliser ceux qui y trouvent à redire. Tout, même embrigader les enfants dans Spirou magazine, qui sort cette semaine un numéro consternant spécial “Droits de l’homme”.

L’hebdomadaire de bande dessinée pour toute la famille ne lésine pas sur la propagande. Spirou magazine a prévu, pour son numéro 4200 du 10 octobre 2018, un numéro spécial « Défenseur des droits de l’homme », en partenariat avec les Nations Unies. En couverture, la titraille est aussi affublée d’un hashtag #spirou4rights, histoire d’apprendre aux enfants à lire et écrire correctement et en français. Mais évidemment tout cela participe de la même idée : sur la terre universelle et sans frontières, on parle forcément globish pour se comprendre (ou pas).

Aussi ne sera-t-on pas surpris de tomber sur une planche proposant un détournement de Blake et Mortimer, d’après un scénario d’Yves Sente et des dessins d’André Juillard, tous deux bien connus des afficionados du 9e art. C’est un véritable catéchisme droits-de-l’hommiste qui est mis en scène, car l’heure est grave et c’est Mortimer qui le dit : « Des réflexes populistes ont ressurgi chez certains de nos concitoyens. » Pour rappel, l’action se situe en janvier 1959. On se demande donc ce que veut bien dire « populiste » dans ce contexte. Et le capitaine Blake de surenchérir : « Outre nos lois britanniques, la Déclaration universelle des droits de l’homme établit les droits des migrants. » Qui sont les « migrants » en 1959 ? En France, ce terme n’a commencé à remplacer « clandestins » ou « sans-papiers » dans la presse qu’à partir de l’année 2014, « migrants » ayant l’avantage d’être neutre, désignant les personnes qui migrent et non pas le fait qu’elles se trouvent dans une situation illégale dans les pays dans lesquels elles passent ou s’installent.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://www.valeursactuelles.com/culture/quand-spirou-magazine-instrumentalise-blake-et-mortimer-contre-les-mechants-populistes-99650