Procès d'un recruteur de djihadiste

Il n’est pas le plus célèbre des djihadistes français. Ce lundi 20 janvier, Mourad Farès comparaît devant la cour d’assises spéciale de Paris, pour « participation à une association de malfaiteurs terroristes », « direction ou organisation d’une association de malfaiteurs terroristes » et financement d’entreprise terroriste », rapporte notamment Le Figaro. Originaire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), il est jugé pour apparaître dans plusieurs filières de recrutement de djihadistes pour la Syrie, un poste qui lui a valu le surnom de « sergent recruteur du djihad »

En effet, Mourad Farès est accusé d’avoir recruté plusieurs jeunes originaires de Strasbourg, partis en Syrie en décembre 2013. L’un d’eux notamment, Foued Mohamed-Aggad, a refait surface un jour funeste de novembre 2015 : il était membre du commando qui a décimé la foule du Bataclan. Mais le mis en cause serait aussi intervenu dans plusieurs autres dossiers, comme celui de la filière notoire de Lunel (Hérault) ou du bref séjour en Syrie de deux adolescents toulousains en janvier 2014. Des recrutements dont il s’était d’ailleurs vanté auprès de Vice, en 2014 : « Je suis l’un des principaux prêcheurs. Tous les djihadistes dont on parle dans les journaux sont passés par moi ».

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.valeursactuelles.com/societe/un-recruteur-de-djihadistes-juge-devant-la-cour-dassises-speciale-de-paris-115157