Le dos au mur, de plus en plus de voix admettent donc les systèmes de protection sociale issus de l'État providence, partout en Europe, sont non seulement voués à la faillite si l'on n'agit pas, mais qu'ils sont devenus injustes.
Mais s'agit-il seulement de déplacer radicalement des taux, des tranches ou des années de cotisation ? De protéger le citoyen, et notamment le plus pauvre, sans la mobilisation vivante de tous ? La révolution copernicienne des systèmes sociaux actuels, dont la logique est née au XIXe siècle, reste à faire : tendre à faire de l'homme et de chacun le sujet principal de sa propre protection. Le sujet et non l'objet. Là serait le progrès. Une leçon anthropologique et pratique de la doctrine sociale de l'Église. AU CHEVET DE LA DEMOCRATIE. Suite de nos commentaires de la Note doctrinale de la Congrégation de la doctrine de la foi sur l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique (janvier 2003). MENACES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI. Le point sur la nouvelle politique internationale des États-Unis, l'actualité du communisme, la défense de la France.
LE DOS AU MUR, de plus en plus de voix admettent que les systèmes de protection sociale issus de l'État-providence, partout en Europe, sont non seulement voués à la faillite si l'on n'agit pas, mais qu'ils sont devenus injustes. Pour autant, s'agit-il seulement de déplacer radicalement des taux, des tranches ou des années de cotisation ? De protéger le citoyen, et notamment le plus pauvre, sans la mobilisation vivante de tous ? La révolution copernicienne des systèmes sociaux actuels, dont la logique est née au XIXe siècle, reste à faire : tendre à faire de l'homme et de chacun le sujet principal de sa propre protection. Le sujet et non l'objet. Là serait le progrès. Une leçon anthropologique et pratique de la doctrine sociale de l'Église.
Revue : A QUEL SUJET ? La protection sociale
Prix de la revue seule : 20,00 €