Nos coups de coeur
« On pourrait comparer la prière à une langue connue de nous depuis toujours, mais que nous aurions oubliée à la suite d’un mystérieux accident » écrit Jean Marc Bastière. Et il ajoute : « pour nous rééduquer, il n’y a d’autre moyen que d’être au rendez-vous », une manière de faire écho au curé d’Ars à qui on demandait comment il priait et avait répondu « Il m’avise et je l’avise ». Pour ceux que la prière inquiète, rebute ou étonne, pour ceux qui souhaitent découvrir la prière par d’autres biais... les pages de Jean-Marc Bastière nous accompagnent non pas à proprement parler dans « sept techniques » mais plutôt sur « sept chemins » ou secrets aux côtés de grands mystiques, de maîtres du cinéma et de la littérature et de quelques rencontres décisives. Car, comme il le dit encore, « souvent on entre par effraction dans la prière »
Etre à l’écoute... Faire l’expérience d’une Rencontre
Sept chapitres comme sept secrets au bord du mystère : l’univers respire la prière, la prière émane du fond du coeur, la prière baigne dans le silence, la prière repose sur la confiance, la prière fonde la relation et féconde l’action, et enfin la portée universelle de la prière. La prière est accessible à tous... Ce petit livre aidera à dépasser la suspicion dont la prière fait parfois l’objet. Ce petit essai facile à lire et mieux encore à méditer propose la prière comme voie royale de toute spiritualité. Un bon achat en temps de crise et pour la fête de noël.
Jean-Marc Bastière critique littéraire et écrivain, est aussi l’auteur, chez Stock, de Ce n’est pas la pire des religions avec François Taillandier et de Lazare est de retour.
Isabelle de Becdelièvre