Les Olympiades parisiennes suscitent des inquiétudes essentiellement sécuritaires mais elles pourraient également être une contre-publicité pour la France en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées. Un comble à l’heure de l’obsession inclusive.
Près de 350 000 visiteurs handicapés sont attendus pour les Jeux de Paris 2024. Parmi eux, les autorités françaises ont recensé 3 000 à 4 000 personnes en fauteuil roulant en plus des 4 400 athlètes paralympiques.
Les annonces de l’exécutif avant les Jeux faisaient miroiter une accessibilité facile pour ce public. Il n’en sera rien. Dans un reportage réalisé par le Huffington Post, de nombreuses personnes handicapées témoignent des lacunes de la capitale française en matière de transports.
Une seule ligne devrait être à la hauteur, la 14, si celle-ci est livrée à temps. Elle ne permettra cependant pas de rallier tous les lieux de compétition. Plus généralement, ces lacunes organisationnelles mettent en exergue les manques de la ville en termes d’accès pour les personnes handicapées.
Le président de la République a lui-même reconnu cet échec, estimant au début du mois d’avril : « On n’est pas totalement à la hauteur et au rendez-vous ». Il se veut cependant rassurant et défend l’idée de mettre en place de « voies de contournement » avec notamment la mise en place de 1 000 taxis adaptés. Une solution de rechange qui n’est pas durable.
La capitale d’Anne Hidalgo, qui se veut championne de l’inclusivité, n’est en réalité ouverte à la différence que si celle-ci se pare de déguisements arc-en-ciel.
C’est là toute l’hypocrise crasse d’une époque qui ne met pas le savoir technique et les moyens suffisants pour défendre les plus faibles et leur permettre d’être mobiles. Derrière les paillettes de la ville socialiste se cache en réalité une agglomération dangereuse, sale, inaccessible aussi bien financièrement que de manière plus pratique.
Pour aller plus loin sur la question du handicap, vous pouvez vous procurer en cliquant ICI le dernier numéro de Liberté Politique dans lequel vous trouverez une enquête exclusive sur les Jeux Olympiques et Paralympiques mais aussi des témoignages de spécialistes du handicap.
Olivier Frèrejacques
Président de Liberté politique
- Jean-Marie Le Pen : « Nul n’est prophète en son...
- Bonne résolution 2025 avec Liberté Politique
- 2025, des raisons d’espérer
- Liberté Politique vous souhaite une bonne année...
- Nouveau gouvernement : un attelage hétéroclite,...
- Liberté Politique vous souhaite un Joyeux Noël !
- Mélenchon : la partition victimaire du joueur d...
- Absence du pape François à Notre-Dame : une bie...
- Bayrou Premier ministre, Emmanuel Macron remet...
- Requiem pour la Syrie