Politique
-
L’alliance Hollande-Valls : une triple provocation
Thème : Politique et Bien commun
La besogneuse conférence de presse présidentielle du 18 septembre a consacré l’enfermement de François Hollande dans une politique idéologique de gauche anti-populaire. Rarement un gouvernement n’aura tant illustré le mélange ambigu de l’étiquette socialiste et du monde de l’argent.
-
"Merci pour ce moment" : une histoire moderne
Thème : Politique et Bien commun
Un règlement de comptes guère reluisant, mais qu’on le veuille ou non, un document. Le livre de Valérie Trierweiler est un témoignage, cru et cruel, sur les ravages du cynisme des « sans-morale » qui méprisent le mariage...
-
LMPT : deux rapporteurs du Conseil de l’Europe enquêtent sur la répression policière
Thème : Politique et Bien commun
Jeudi 11 septembre, deux députés rapporteurs nommés par le Conseil de l’Europe se rendent à Paris pour enquêter sur la répression des grandes manifestations contre la loi Taubira. L’ECLJ publie un rapport sur les violations des droits constatées.
-
La réforme territoriale ou comment résoudre un problème qui ne se pose pas
Thème : Politique et Bien commun
Au temps de l'Union soviétique, ceux qui avaient analysé le phénomène idéologique (Raymond Aron, Jean-François Revel, Alain Besançon, Annie Kriegel, pour s'en tenir aux Français) disaient que le propre de l'idéologie était de laisser en plan les vrais problèmes et de chercher à résoudre ceux qui ne se posaient pas.
-
Réforme territoriale : des objectifs coupés du réel
Thème : Politique et Bien commun
Nous célébrons le centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès qui disait qu'il faut « aller à l'idéal et comprendre le réel ». Le projet de loi [sur la réforme territoriale] poursuit deux idéaux : trouver une taille critique sur le plan géographique, démographique et économique et faire des économies. Ces idéaux sont-ils fondés sur la compréhension du réel ?
-
Gérard-François Dumont : « L’émulation territoriale s’exerce par le bas »
Thème : Politique et Bien commun
Interrogé par le site Atlantico sur le baromètre TopDesRégions 2014 de NewCorp Conseil, le démographe Gérard-François Dumont recommande la prudence sur l’interprétation de l'opinion des Français en faveur du regroupement régional. Il poursuit pour Liberté politique son analyse sur le projet de redécoupage de François Hollande (cf. son Petit dictionnaire des idées reçues). « Notre maillage territorial est une dentelle fragile. » Les régions sont dynamiques quand elles sont ancrées dans une identité. Des regroupements sont possibles, d’autres n’auraient aucun sens. Ce n’est pas une question de taille, mais de gouvernance.
-
Brouillage des régions, brouillage des repères
Thème : Politique et Bien commun
Face au résultat des élections européennes, Manuels Valls n’a rien compris. De nombreux motifs expliquent les résultats, tout sauf imprévus, des élections européennes : perte de souveraineté, immigration, crise économique. Mais on n’a pas assez souligné combien s’exprime à travers elles la souffrance d’un peuple désorienté et en perte de repères [1].
-
Régions françaises : petit dictionnaire des idées reçues
Thème : Politique et Bien commun
Le gouvernement a annoncé qu’il comptait réduire le nombre de régions et passer ainsi de 22 à 14 en métropole, rompant là-aussi avec le principe de la filiation... Pour comprendre cette démarche, il convient au préalable de balayer quelques idées reçues.
-
La France en morceaux
Thème : Politique et Bien commun
Tandis que l’UMP ne s’occupait que de son dérisoire nombril, Jean-Christophe Cambadélis a dit une chose très juste hier pendant la soirée électorale européenne : « La France entre dans une zone où tout est possible. » J’ajouterai que tout et son contraire sont possibles. Non pas tant à propos du jeu des partis, mais d’une réalité cruciale pour comprendre ce qui se joue au plan historique : La France se morcelle, la France part en morceaux.
-
Souverainistes : l’impossible alliance
Thème : Politique et Bien commun
Depuis le référendum sur le traité de Maastricht (1992), les partis souverainistes n’ont pas réussi à créer un rassemblement leur permettant de s’imposer sur la scène politique. Et tandis qu'ils aboient… la caravane européenne poursuit sa course folle.