Politique
-
Les « Républicains » : un parti divisé sur l’essentiel
Thème : Politique et Bien commun
Les “Républicains” auront beaucoup d’efforts à faire pour se rassembler. Quand les formations politiques françaises parviennent globalement à s’unir sur une même base idéologique, le parti de Nicolas Sarkozy est divisé sur les principaux points de clivage économiques, anthropologiques et diplomatiques.
-
De l'UMP aux Républicains : les mêmes, et on recommence
Thème : Politique et Bien commun
La grande refonte du parti présidé par Nicolas Sarkozy se poursuit. Mais il est plus question de forme que de fond.
-
Statistiques ethniques : un monopole de gauche
Thème : Politique et Bien commun
Robert Ménard, maire de Béziers, subit les foudres des bien-pensants. Son crime ? Avoir affirmé que plus de 60% des enfants de sa ville sont musulmans en se basant sur leurs prénoms et les listes qu’il a à sa disposition. Robert Ménard est accusé de « fichage ». Cela est faux, car il ne fiche pas à proprement parler chaque enfant. Il établit des statistiques sur la base de critères discutables pour les uns, inacceptables pour les autres.
-
Christian Estrosi, un an de retard
Thème : Politique et Bien commun
Se targuant d’y aller « fort », Christian Estrosi a expliqué ce dimanche 26 avril que la « IIIe Guerre mondiale nous est déclarée » par les « islamo-fascistes ». Ces propos ont créé un certain remous dans la classe politico-médiatique. Pourtant, la IIIe Guerre mondiale avait déjà été évoquée en septembre dernier par un dirigeant occidental, et pas des moindres : le pape François.
-
Charlie, deux mois après : le triomphe de l’ambiguïté
Thème : Politique et Bien commun
Avec le recul, il est possible de relire, non avec détachement mais de manière un peu moins émotionnelle, les attentats du 7 janvier. De nombreuses ambiguïtés font douter de l'impact globalement positif de l’événement sur les consciences : une France laïque plus libertaire et plus coercitive n’écartera pas le danger terroriste issu de l’islamisme.
-
Dialogue avec François Billot de Lochner : 30 mesures pour 2017
Paru le : 19 mars 2015
♦ NOTRE ACTION 2017 DANS LES MEDIAS : cliquez ici
VIDEO | Une conférence de François Billot de Lochner, président de la Fondation de Service Politique, interrogé par Louis Daufresne, à propos de son dernier livre : "Échapper à la mort de la France, les mesures de la dernière chance" (Ed. F.-X. de Guibert, 15 janvier 2015).
Animation : Louis Daufresne, directeur de la rédaction de Radio Notre-Dame. -
Immigration : l’impasse multiculturelle
Thème : Politique et Bien commun
Faute d’avoir reçu et adopté une culture fondée sur la relation entre raison et foi, de nombreux immigrés cherchent un salut existentiel dans le fondamentalisme et le refus de la France. Le relativisme du modèle multiculturel ne fait qu’aggraver la situation.
-
Zohra Bitan : "Cette politique qui nous désintègre"
Paru le : 10 mars 2015
VIDEO | Dialogue avec Zohra Bitan, à l'Espace Bernanos le 4 mars 2015, à propos de son livre "Cette gauche qui nous désintègre... en toute amitié". Deux mois après les terribles attentats de janvier, l'ancienne porte-parole de Manuel Valls répond aux questions de Liberté politique sur les responsabilités de la gauche dans l'échec de l'intégration des enfants de l'immigration : "Ils veulent désintégrer la France" dit-elle, en écho aux propositions du livre de François Billot de Lochner, président du collectif France-Audace : "Echapper à la mort de la France".
-
Ghetto ? Vous avez dit ghetto ?
Thème : Politique et Bien commun
Manuel Valls n'a pas mâché ses mots à la suite de l'affaire Charlie en dénonçant le 24 février dernier l'« apartheid territorial, social, ethnique » à l’œuvre dans les quartiers populaires, en fustigeant « la relégation périurbaine, les ghettos », généralement musulmans. Le train de mesures annoncé le 6 mars pour y mettre fin se réduit à une opération de communication de plus sur "l'égalité et la citoyenneté".
-
Jours fériés : "Un ravage à l'identité commune"
Paru le : 06 mars 2015
VIDEO | Question au gouvernement d'Annie Genevard, député du Doubs, au sujet d'un amendement à la loi Macron prévoyant le remplacement de jours fériés catholiques en outre-mer par des jours fériés bouddhistes ou musulmans, le 3 mars 2015. "En bouleversant un temps collectif, façonné par les siècles et la tradition, les Français, qu'ils croient au Ciel ou qu'ils n'y croient pas, vivent comme une dépossession ces atteintes à leur calendrier, leurs fêtes, leurs rites, leur histoire et leur culture". La réponse évasive de Manuel Valls a tout lieu d'inquiéter.