Source [Institut Iliade] : À l’approche des élections européennes de juin 2024, l’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne initie une réflexion de fond sur l’Europe et son avenir.
Plus de 1400 européens, Français, Belges, Suisses, Italiens, Espagnols, Hongrois, Anglais, Portugais, Allemands, ont rallié la Maison de la Chimie devenue le lieu de rendez-vous incontournable pour les forces politiques et intellectuelles défendant l’enracinement. La jeunesse, largement représentée, notamment par les stagiaires et les auditeurs de l’Institut, a su être captée par les interventions de membres de l’Institut ainsi que par celles des universitaires et experts conviés spécialement pour l’occasion.
Dès le début de la matinée, l’historien Philippe Conrad a inauguré le colloque rappelant à son auditoire la nécessité d’un retour aux sources de l’identité européenne, et devant passer par la réappropriation de notre histoire allant à contre-courant de toutes les tentatives de réinterprétation, en particulier celles de l’Union européenne.
- Quel avenir pour la souveraineté technologique...
- Géohistoire, de Christian Grataloup
- Quête de l’Infini et Inquiétude européenne
- Le Guide marketing du dissident d’Hubert Calmettes
- Colloque 2024 : De l’héritage à l’engagement, l...
- Féminicène, de Vera Nikolski
- Décadanse, de Patrick Buisson
- Parution : Le réalisme politique. Principes et...
- Dictionnaire critique de l’Église, de Dominique...
- Pour célébrer le solstice d’hiver