Source [breizh-info.com] Le nouveau réseau social annoncé par l’ancien président américain Donald Trump pourrait devenir un refuge pour tous ceux qui ont été réduits au silence. Cela pourrait s’avérer payant pour Donald Trump s’il a l’intention de participer également à l’élection de 2024, mais un problème majeur auquel il est confronté est de savoir comment contourner le monopole détenu par des entreprises comme Twitter et Facebook, entre autres. L’annonce du lancement d’un nouveau réseau de médias sociaux appelé « Truth » est, selon l’ancien président, un moyen de « s’opposer à la tyrannie des géants de la technologie. »
M. Trump a déclaré lors de l’annonce du lancement que nous vivons dans un monde où les talibans sont très présents à la télévision, alors que, comme il le dit, le président américain le plus préféré a été réduit au silence. Il a ajouté qu’une réponse à ce monopole allait bientôt suivre.
Le besoin d’une telle plateforme est réel, car un grand nombre d’utilisateurs de médias sociaux ont été supprimés et empêchés de fonctionner sur les plateformes grand public. Trump lui-même a été censuré sur Twitter et Facebook. Au début de sa campagne présidentielle en 2015, Trump avait environ trois millions de followers sur Twitter, mais au moment où il a été supprimé de la plateforme, il en avait 90 millions.
On peut s’attendre à ce que Truth attire un grand nombre d’utilisateurs conservateurs de Facebook et Twitter, ajoutant non seulement une incitation économique à la création d’un réseau de médias sociaux, mais aussi une incitation politique. Comme annoncé, sa plateforme devrait commencer à fonctionner à partir de février 2022, ce qui signifie qu’au moment des prochaines élections américaines, il aura eu deux ans pour reconstituer son audience afin de pouvoir contourner la censure des médias sociaux rivaux et des médias grand public.
Cependant, on peut s’attendre à ce qu’une nouvelle plateforme ait de gros problèmes si elle veut défier les grands réseaux de médias sociaux, en raison de l’immensité des ressources dont disposent Twitter, Facebook et Google. Facebook, qui compte trois milliards d’utilisateurs, dispose de milliers de serveurs pour maintenir l’incroyable quantité de trafic qu’il a à tout moment. On ne sait pas combien d’utilisateurs Truth attend, ni les ressources qui seront disponibles, mais ce ne sera certainement pas au niveau de Facebook.
Amazon, l’un des plus grands fournisseurs d’hébergement au monde, a suspendu Parler, un autre réseau de médias sociaux qui a pris de l’importance après la censure de Trump au milieu de l’année 2020. Si Trump veut vraiment s’affranchir de la censure potentielle, il doit alors construire toutes les infrastructures nécessaires, ce qui sera sûrement une entreprise coûteuse.
On se souvient que Parler, un réseau utilisé par les conservateurs américains, a été retiré des magasins Apple et Google en raison d’une prétendue « protection de la sécurité des utilisateurs. » Parler a poursuivi Amazon pour le coup dur qu’il a subi du fait de l’interruption des services d’hébergement web après qu’Apple et Google ont cessé de distribuer son application.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Pecresse : tout ce qui brille n'est pas d'or
- Les électeurs catholiques pris en étau par la c...
- Manifestation à Amsterdam : l’AFP prise en fla...
- L’évêque de Nantes ferait-il de la propagande e...
- Le Département d’Ille-et-Vilaine finance SOS Mé...
- La propulsion par le vent souffle sur le transp...
- Terrorisme : les chiffres accablants
- Suspendue après avoir fait cours sans masque...
- Fréquentation en forte baisse des lieux culturels
- La Russie fait marche arrière sur le pass sanit...