Source [breizh-info.com] La Région Bretagne lance une filière Transport maritime à propulsion par le vent (PPV). Une étude réalisée par l’agence régionale Bretagne Développement Innovation (BDI) montre que 156 entreprises se tournent vers ce secteur émergent qui s’appuie principalement sur les compétences régionales dans le nautisme, la voile de compétition et l’industrie navale : 61 d’entre elles ont déjà une activité commerciale sur ce marché et 95 autres s’y intéressent fortement.
Pour 55 % des entreprises, ce nouveau marché est “prioritaire à important” pour leur développement. L’écosystème régional et les entreprises de ce marché émergent, sont réunis en plénière à Lorient le 10 novembre au matin, pour le lancement officiel de cette nouvelle filière. L’après-midi une trentaine d’entreprises déjà actives sur ce marché participent à un atelier de co-construction sur les conditions du succès d’une dynamique collective. L’objectif fixé par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région, est de poser les bases de la feuille de route régionale de la nouvelle filière propulsion par le vent courant du 1er semestre 2022.
Pour évaluer l’intérêt du marché de la propulsion par le vent, identifier la chaîne de valeur et les conditions propices au développement d’une filière, la Région Bretagne a commandé à BDI une étude prospective auprès des entreprises bretonnes qui fait apparaître des résultats prometteurs :
Sur 236 entreprises répondantes, 156 issues principalement des secteurs du naval, du nautisme ou de la voile de compétition, et localisées majoritairement dans le sud de la Bretagne, constituent cette filière émergente. Pour 55 % d’entre elles, ce nouveau marché est “prioritaire à important” pour leur développement.
retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Pecresse : tout ce qui brille n'est pas d'or
- Les électeurs catholiques pris en étau par la c...
- Manifestation à Amsterdam : l’AFP prise en fla...
- L’évêque de Nantes ferait-il de la propagande e...
- Le Département d’Ille-et-Vilaine finance SOS Mé...
- Terrorisme : les chiffres accablants
- Suspendue après avoir fait cours sans masque...
- Fréquentation en forte baisse des lieux culturels
- Truth : le nouveau réseau social de Trump annon...
- La Russie fait marche arrière sur le pass sanit...