Source [Aleteia] : De toutes les fêtes de l’année liturgique, la Toussaint est celle qui, après Pâques, devrait nous toucher le plus. Si nous désirons vraiment entrer dans la danse des élus à laquelle nous sommes appelés, la Toussaint est notre fête à tous, dès aujourd’hui.
La fête de tous les saints n’est pas le grand spectacle des winners de la foi chrétienne mais la célébration de la destinée finale qui attend tous les baptisés. Tant que nous regardons la Toussaint de l’extérieur, nous avons peu de chances d’entrer spirituellement et avec profit dans le mystère que l’Église nous donne à contempler et à célébrer ce jour-là.
Répondre à l’appel de Dieu
La fête de tous les saints nous concerne au premier chef pour la simple raison que Dieu nous appelle à faire partie du cortège des bienheureux qui Le verront — vision de Dieu qui est notre destinée finale. Aussi le chrétien de base est-il parfaitement fondé à se projeter mentalement dans la ronde des élus telle que l’a peinte de façon sublime Fra Angelico. S’il ne le fait pas, alors la Toussaint reste pour lui un spectacle à observer à distance.
Or, cette résignation de sa part s’apparente à une désertion, pire à une auto-condamnation, comme s’il renonçait au but pour lequel Dieu l’a créé : vivre avec Lui pour toujours. Car la définition la plus simple d’un saint se résume à cette identité : une personne qui a répondu à l’appel de Dieu de vivre ici-bas en amitié avec Lui en attendant, au-delà du clair-obscur de la foi, d’aller Le rejoindre définitivement après sa mort.
- Budget 2025 : trois idées de mesures fiscales e...
- François va publier une nouvelle encyclique dan...
- Une église bombardée dans le sud du Liban
- Que faire pour le Liban, pays ami à nouveau en...
- François glisse une petite allusion à Notre-Dam...
- Pakistan: une chrétienne condamnée à mort pour...
- Pompiers et artisans remerciés pour le sauvetag...
- Notre-Dame de Lourdes… sous les eaux du Gave de...
- Loto du Patrimoine : les coups de cœur d’Aleteia
- À Pellevoisin, cinq calvaires restaurés pour la...