Source [Atlantico] : Eric Ciotti comme plusieurs ténors du parti ont multiplié les propositions après les évènements de ces derniers jours.
Atlantico : LR a présenté ce jeudi son plan "pour restaurer l’ordre public". Que contient ce plan ? Est-il ambitieux ?
Carlyle Gbei : Ce plan présenté ce jeudi du côté de la rue Vaugirard par le trio Ciotti -Marleix-Retailleau comprend une vingtaine de mesures touchant à la fois à la justice , à l’école et surtout l’immigration.
En matière de justice, Les Républicains souhaitent pour une « justice plus ferme » l'augmentation de la capacité carcérale avec un objectif de 80.000 places de prison, une mission qui sera confiée à un secrétariat d’état en charge de la construction des prisons , le doublement du nombre de centres éducatifs fermés pour les mineurs, d'ici à 2027 ; l'instauration des peines planchers dès le premier délit pour les dépositaires de l'autorité publique ou encore, la mise en place d'un dispositif de courtes peines effectives, en priorité pour les mineurs. Et dans la foulée des dernières violences urbaines, le parti propose la suppression de l'excuse de minorité et l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans. Concernant la responsabilité parentale qui est aujourd’hui au cœur des débats, LR veut rendre les parents des mineurs délinquants pénalement responsables du respect par ceux-ci de leurs obligations judiciaires à la suite d’une condamnation, par le biais d’un contrat signé avec l’autorité judiciaire et aussi le rétablissement de la loi Ciotti de 2010 qui suspendait les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire. Ils souhaitent même l’étendre aux actes de délinquances d’enfant mineur.
En matière d’éducation, l’une des propositions phare qu’il faut retenir est l’instaurationdu port d’une tenue unique à l’école, au collège et au lycée.
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...
- Être conservateur en France, ce crime…
- L’urgence budgétaire met la classe politique au...
- Le grand tabou : et le vrai coût de l’insécurit...