L’urgence budgétaire met la classe politique au bord du chaos : plus d’impôts ou moins de dépenses

Source [Atlantico] : Une France coincée entre le chaos politique et l’effondrement de son économie ... Ou ça passe ou ça casse. Mais entre la hausse des impôts et la baisse des dépenses, la classe politique n’a pas d’autre choix sinon l’assurance d’une aggravation de la crise politique qui va provoquer une crise économique et financière.

Michel Barnier se dit convaincu que la situation budgétaire est encore plus grave que ce qu'on lui avait dit. Par conséquent,  s’il ne réussit pas à constituer un gouvernement qui serait politiquement armé pour appliquer une politique budgétaire cohérente, la France n’échappera pas à une crise économique et financière et la classe politique va se fracasser contre le mur des réalités. 

La réalité est très simple : l’État a besoin de redresser ses finances publiques et surtout de promettre de respecter une trajectoire qui lui permettrait de revenir à l’équilibre dans les cinq prochaines années. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en face de la situation actuelle, l’État a besoin d’emprunter pour financer ses dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire les rémunérations de ses fonctionnaires et la survie de certains systèmes sociaux. Avec des urgences : la santé, l’éducation, la sécurité, la justice. 

Lire la suite