Source [Contrepoints] : Les Bourses autour du monde reprennent leur hausse, le marché a confiance dans les baisses de taux d’intérêt en vue par la Réserve fédérale. L’once d’or atteint un record à plus de 2500 dollars. Le bitcoin, de même, grimpe à 57 000 euros, il approche du record de 64 500 euros de mars.
La confiance revient avec les baisses de taux d’intérêt en vue aux États-Unis.
Ainsi, on peut lire dans Barron’s :
« Jerome Powell a posé les bases pour la prochaine phase de la politique monétaire de la Réserve fédérale, dans son discours de vendredi.
Le directeur de la Fed a dit qu’il était prêt à abaisser les taux d’intérêt, en citant un marché du travail ralenti, et un taux de l’inflation [l’évolution des prix] proche de l’objectif de 2 % par an de la banque centrale. M. Powell est confiant que la Fed pourra réussir… à livrer un atterrissage en douceur pour l’économie américaine. »
Le desserrement des taux crée le plus de gains pour les actifs risqués – les petites valorisations.
Les Échos explique ainsi :
« Si les grands indices sont restés mesurés, la confirmation de l’assouplissement monétaire à venir a plus largement profité aux petites capitalisations américaines, longtemps pénalisées par les taux élevés de la Réserve fédérale […] Leur indice-phare à Wall Street, le Russel 2000, s’est apprécié de 3,19 % ce vendredi. »
Les marchés attendent plus de création d’argent par la Fed. La hausse des petites valorisations, de l’once d’or, et du prix du bitcoin – qui, comme l’or, est une spéculation contre les devises – reflète une hausse en vue de la quantité d’argent en circulation.
- L’imposture écologiste débusquée une fois de plus
- Voter la fragilisation d’EDF c’est sceller la p...
- Pour votre bien, l’État interdit les couteaux d...
- L’enfer est pavé de bonnes intentions – Le cont...
- Le blocage des prix : le plus sûr chemin vers l...
- Rapport Draghi : le constat d’échec cuisant des...
- Que devient le Sahel depuis le retrait français ?
- Andy Yen, fondateur de Proton, réagit à l’arres...
- Régulation de l’IA : l’échec de l’UE
- Pourquoi la CGT est un syndicat à vocation poli...