Arrestation par la France du patron de Telegram : vrai problème, fausse solution

Source [Atlantico] : Pavel Durov était visé par un mandat de recherche en France à cause des nombreux délits qui ont lieu sur la messagerie Telegram. Pavel Durov est accusé de ne pas avoir coopéré avec les autorités de plusieurs pays, dont la France, qui souhaitent modérer les activités sur Telegram.

Atlantico : Le patron de Telegram, Pavel Durov, a été interpellé samedi soir à l’aéroport du Bourget. Un mandat de recherche avait été émis contre lui par des enquêteurs français pour diverses infractions de sa messagerie cryptée. Telegram n'était pas chiffrée par défaut, contrairement à WhatsApp ou les échanges sont totalement inaccessibles aux autorités. Les conversations sur Telegram sont-elles vraiment cryptées ? Est-ce que les demandes d’accès des autorités concernant le contenu des messageries privées étaient au cœur des poursuites et de ce dossier ? Quelles sont les principales raisons qui ont poussé les autorités à cette arrestation ?

Fabrice Epelboin : Les autorités françaises ne manqueront pas de détailler, dans les prochains jours, les motifs de cette arrestation. Le chiffrement sur Telegram est une option qu'il convient de choisir. Elle ne fonctionne que dans le cas de communications entre deux personnes. Elle ne marche pas dans les groupes. De facto, Telegram a donc accès aux conversations entre deux personnes qui n'ont pas choisi l’option du cryptage. Un grand nombre d’utilisateurs de Telegram en réalité sont concernés. La plupart du temps, les usagers ne sont pas au courant que le chiffrement des conversations est une option et pensent que cette option est activée par défaut comme c'est le cas pour WhatsApp et Signal.

Telegram a aussi accès aux communications qui ont lieu entre des groupes. Là aussi, les échanges ne sont pas chiffrés en réalité. Le cryptage des conversations sur  Telegram repose sur un mythe savamment entretenu par le marketing de Telegram, qui a laissé croire pendant très longtemps que tout cela était ultra sécurisé, ce qui n'est pas du tout le cas en réalité. Les autorités françaises attendent que Telegram fasse plus d’efforts dans ce domaine car elles savent que la société de Pavel Durov a mécaniquement beaucoup plus d’éléments et de contenus à sa disposition.  

Lire la suite