Source [Economie Matin] : Interrogé par France Info le 1er décembre 2022, Franck Charton, délégué général de Perifem (Fédération des enseignes de la grande distribution) prévient : il y aura des « fermetures préventives » de magasins. Les Français ne devront donc pas êtres surpris de trouver les portes fermées. Et ce même si les coupures d’électricité n’ont pas lieu.
Car la coupure est incertaine et les enseignes ont peu de temps pour s’adapter. « Nous serons prévenus la veille à 21h30 des lieux géographiques potentiellement coupés », explique Franck Charton. Ce qui « nous laisse effectivement peu de délais ». Des magasins seront donc contraints d'interdire l'accès aux clients dès le lendemain matin.
C’est une question de sécurité, sans électricité les systèmes d’urgence et même les portes automatiques ne fonctionnent, mais aussi de praticité. Impossible en effet d’ouvrir le matin puis d’évacuer les lieux deux heures plus tard. Or, la clientèle ne peut pas rester dans les magasins si le courant est coupé.
Le gaspillage alimentaire de produits frais sera légion
Les supermarchés ne seront pas les seuls concernés par ces fermetures. « Les établissements recevant du public, les écoles et les magasins aussi ne pourront pas rester ouverts », précise Franck Charton à France Info. « Pour des raisons de sécurité, de toute façon, nous serons obligés d'être fermés pour des raisons de réglementation incendie notamment. »
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...
- Démission surprise de Thierry Breton : le commi...