International et Défense
-
Couple franco-allemand : sur fond de défense antiaérienne, l'heure du divorce ?
Thème : International et Défense
Source [Marianne TV] : Il y a de l’eau dans le gaz (russe) entre la France et l’Allemagne. Dans l’impasse, nos chers voisins retournent à une stratégie très « perso » y compris sur un grand projet de défense antiaérienne... mais sans (voire contre) la France.
-
Guerre en Ukraine : et si l’Europe avait (presque) tout faux face à la Russie ?
Thème : International et Défense
Source [Atlantico] : Alors que Vladimir Poutine vient de déclarer qu’il considérait que l’Union européenne était partie prenante au conflit en Ukraine, quelle attitude adopter face à Moscou ?
-
Hommage woke à la Reine
Thème : International et Défense
Source [Causeur] : Quand la reine d’Angleterre est décédée, sa mémoire n’a pas été saluée positivement par tout le monde. Enragée par l’hommage général rendu à une femme blanche, les wokistes n’ont pas pu se retenir.
-
La suite des petites aventures du fils Biden
Thème : International et Défense
Source [Contrepoints] : Pendant que le père continue de jouer au président des États-Unis, le fils se dirige vers un procès très embarrassant pour toute sa famille.
-
«Face au martyr de l'Arménie, la coupable inefficacité de la communauté internationale»
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : La reprise des affrontements entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan souligne la faillite de la communauté internationale, garante de la sécurité de la région, déplore Ardavan Amir-Aslani qui voit dans l'approvisionnement de gaz en provenance de Bakou une volonté de ménager l'agresseur.
-
Démission de Liz Truss : le nouveau premier ministre désigné d'ici au 28 octobre
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : Dans un fief conservateur, le départ de Liz Truss accueilli avec soulagement
-
Ukraine, énergie et industrie… Où sont les intérêts de la France ?
Thème : International et Défense
Source [Polémia] : Nous n’en sommes pas encore à avoir projeté en Ukraine nos soldats (du moins officiellement), c’est-à-dire nos pères, nos frères, nos fils. Non, c’est vrai. Le Français ne voit pas, ne vit pas, pour l’heure, l’extraordinaire violence de la guerre de haute intensité. Mais la France, et avec elle l’Europe, est engagée dans ce conflit ukrainien, à travers des livraisons d’armements largement commentées ainsi que par les multiples sanctions économiques, financières et énergétiques appliquées à la Russie. Qu’avons-nous donc à faire dans ce conflit, opposant essentiellement des cousins slaves ?
-
Guerre en Ukraine : Danone se retire de ses activités en Russie
Thème : International et Défense
Source [Economie Matin] : Plusieurs mois après le début de la guerre en Russie, le géant français Danone annonce l’arrêt de la majeure partie de son activité dans le pays. Une décision qui devrait coûter à la marque près d’un milliard d’euros.
-
Suède : Immigration, délinquance, nucléaire… Accord pour un nouveau gouvernement soutenu par le parti anti-immigration des «Démocrates de Suède» ar...
Thème : International et Défense
Source [Fdesouche] : Après huit ans de gouvernement social-démocrate, la droite revient ainsi aux commandes en Suède au terme d’un rapprochement sans précédent avec les Démocrates de Suède (SD), grands vainqueurs des élections du 11 septembre avec un score record de 20,5 % des voix. Le bloc constitué par la droite est parvenu à un accord, vendredi, pour former un gouvernement, en obtenant le soutien inédit de l’extrême droite des Démocrates de Suède. Le vote pour désigner un Premier ministre doit avoir lieu lundi.
-
La gestion des réserves de change : la Chine se prépare-t-elle à faire sa mue ?
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : La Chine est en train de réfléchir sérieusement aux changements radicaux à introduire dans la gestion de ses réserves de change, une gestion jusqu’ici très conservatrice et poussiéreuse. Les tentatives de réforme ne manquaient pas dans le passé, mais n’avaient jamais abouti. À présent, face à la réalité d’une guerre économique mise au jour par la guerre en Ukraine, des voix se font entendre en Chine afin de proposer une nouvelle stratégie de gestion pour améliorer le retour des investissements et éviter d’être pris au dépourvu par des sanctions éventuelles.